Pour commencez, prenez une asperge et cassez la queue.
A l'aide d'une couteau, retirez les petits "piques" et découpez le corps de l'asperge en rondelle et réservez les têtes entières.
Dans une casserole, faites votre chauffer votre bouillon de légumes, ajoutez-y le gingembre en poudre ou (en morceau) et faites blanchir les têtes d'asperges environ 2 mins. Égouttez les têtes et réservez.
Faites la même chose pour le reste de vos asperges en rondelles et faites les cuire pendant 8 mins environ (ou jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses mais fermes). Réservez.
Préparation du risotto
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive pour faire dorer l'oignon et l'ail quelques minutes à feu doux.
Une fois que les oignons sont cuits (ils deviennent translucides), ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il prenne une couleur nacrée voire translucide. Une fois que c'est bon, ajoutez le vin blanc pour déglacer.
Maintenant commence le travail de détente. Ajoutez une louche de bouillon à votre riz et mélangez sans vous arrêter. Une fois que le riz à absorber le liquide, ajoutez une louche de nouveau. Répétez cette action jusqu'à épuisement du bouillon ou cuisson du riz, ce qui va prendre environ 20 mins.
Cuisson des champignons et des asperges
Pendant que vous êtes en train de cuire le riz, vous pouvez vous occuper des champignons. Pour cela émincez-les et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
Faites-les cuire quelques minutes et réservez. Faites la même chose avec les asperges et faites-les sauter.
Dressage de l'assiette
Une fois que tous vos ingrédients sont cuits, vous pouvez soit tout mélanger dans la cocotte pour tout avoir à la même température et que tous les arômes se mélangent bien ou vous pouvez faire un montage à l'assiette. Et ajustez l'assaisonnement.
Pour cela, disposez le riz au fond de votre assiette, ajoutez les champignons, puis les asperges et décorez votre assiette avec les têtes.
Disposez une tranche de coppa en fleur dans un "coin" puis râpez quelques copeaux de parmesan pour la touche finale ! Ajustez sel et poivre à votre guise.
Notes
Si vous ne souhaitez pas ajouter du vin blanc à votre recette, il est tout à fait possible de supprimer cette étape et de passer directement à la cuisson avec le bouillon.
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨