Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez la farine avec le sel, l'origan et le sésame.
Ajoutez petit à petit l'huile d'olive et mélangez avec une cuillère en bois ou le bout des doigts.
Ajoutez au fur et à mesure l'eau. La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche. Vous n'aurez pour cela pas forcément besoin d'utiliser toute l'eau. Si votre pâte est collante, ajoutez un peu de farine.
Mélangez bien pour que tout se combine parfaitement et laissez reposer sous un torchon pendant au moins 30 mins à température (1h s'il fait froid). Veillez à bien laisser le torchon en contact avec la pâte afin que celle-ci ne sèche pas.
Prenez votre pâte et farinez le plan de travail avant de l'étaler. Étalez la pâte à environ 3mm d'épaisseur. Disposez-la dans un moule à tarte préalablement huilé et fariné.
Faites des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette et disposez des billes en céramique pour la cuire à blanc 5 minutes à 180°C.
Notes
Chaque marque de farine et type de farine peut réagir différemment aux liquides, certaines sont plus ou moins absorbantes. Si votre pâte est collante à la fin de la recette, ajoutez un peu de farine pour la rendre malléable. Si votre pâte est friable, ajoutez soit un peu d'eau soit un peu d'huile d'olive jusqu'à trouver une bonne consistance. Il faut que la pâte puisse former une boule à la fin du pétrissage.
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨