Un plat balinais typique, économique et absolument succulent ! Un mélange de saveurs et de textures qui ne vous laissera pas indifférent, si vous arrivez à trouver de la pâte de crevettes vous aurez alors le moyen de réaliser la recette dans sa variante la plus traditionnelle !
Rincez votre riz à l'eau froide grâce à votre passoire. Dans une casserole remplie d'eau salée, faites cuire votre riz pendant une vingtaine de minutes.
En attendant, lavez et découpez votre carotte en julienne et vos branches de céleri en petits morceaux (lamelles). Découpez l'ail et l'échalote en petits morceaux. Réservez.
Découpez le poulet en lamelles. Réservez.
Dans une poêle, faites revenir l'huile de coco, l'ail et l'échalote pendant 3 minutes à feu doux.
Ajoutez ensuite votre poulet découpé, la carotte émincée et le brocoli. Faites dorer quelques minutes.
Passons à la confection de la sauce (dans la même poêle que les légumes) ! Ajoutez le galangal, le gingembre, le poivre, le piment doux, la sauce nuoc nam, le tamarin, l'huile de sésame, le ketchup et mélangez bien. Ajoutez un peu d'eau (environ un verre) pour fluidifier la sauce.
Une fois que le riz est cuit, égouttez-le et passer le riz dans le mélange poulet, légumes et sauce. Mélangez bien pour faire sauter le riz avec tous les arômes ! Réservez.
Avant de passer au dressage, plus qu'une étape : préparez un oeuf sur le plat avec les rebords croustillants. Votre Nasi Goreng n'est sera que meilleur !
Notes
Si vous réussissez à mettre la main sur la pâte de crevettes indonésienne, qui donne ce petit goût si typique de ce plat balinais, ajoutez-y environ 1 cuillère à soupe dans la sauce !Si vous avez également du riz cuit de la veille, le plat n'en sera que meilleur !
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨