Dans un cul de poule, faites monter le lait de coco homogène et très froid en chantilly grâce au fouet manuel ou votre robot multifonction, ajoutez le sucre glace pendant le mélange afin que la chantilly se tienne. Réservez au frais. Si votre lait de coco a phasé, mixez-le pour bien homogénéiser la crème et l'eau de coco.
Préparer le sirop de citron vert
Lavez les citrons sous l’eau froide et prélevez les zestes et le jus dans une casserole.
Ajoutez le sucre et la vanille prélevée sur les gousses. Portez le tout à ébullition puis laissez refroidir.
Préparer la base de la mousse
En attendant, faites monter les blancs en neige avec la pincée de sel dans votre robot. Réservez au frais.
Montage de la mousse de citron vert et lait de coco
Une fois que tout à bien refroidi (environ 20 minutes au frais), battez bien avec un fouet le sirop de citron pour la rendre plus malléable. Ajoutez petit à petit le sirop à la crème chantilly et mélangez délicatement pour ne pas faire redescendre la chantilly.
Enfin incorporez les blancs en neige à la maryse pour ne pas casser les bulles d'air et conserver un appareil avec un beau volume.
Versez votre préparation dans des ramequins ou petits bols avec une lamelle de citron vert pour la décoration et les copeaux de coco ou de la menthe, réservez au frais au moins 1h et servez-les bien frais !
Notes
Attention, si vous ne souhaitez pas que votre mousse ne phase (c'est-à-dire qu'elle ne se sépare en deux après le repos au frais), je vous recommande du lait de coco gras bien mixé (pas de distinction entre l'eau et la crème de coco) ou bien d'utiliser de la crème de coco liquide.NB : ne pas attendre trop longtemps au frais car une fois la chantilly retombée, c'est foutu !
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨