Un classique de l'apéritif, découvrez les Gougères au Comté, réhaussé par une pincée de poivre sauvage, une épice parfumée et qui change du poivre noir classique.
Dans une casserole, faites fondre le beurre dans l'eau à feu doux.
Une fois la totalité du beurre fondu, tamisez la farine et versez-la en pluie sur le mélange beurre et eau.
Mélangez vigoureusement la pâte à l'aide d'une maryse ou d'une spatule, afin de déssecher la pâte. Il faut que la pâte ne s'accroche plus du tout à la maryse pour qu'elle soit à point. Comme il s'agit d'une recette de gougères au fromage, il faut que la pâte soit un peu plus déssechée q'une pâte à choux classique, sachant que l'on va ajouter du gras via le fromage.
Versez la pâte dans la cuve de votre robot avec l'accessoire feuille et ajoutez les oeufs, un à un. Ceci doit être fait assez rapidement car la pâte doit encore être chaude quand on va ajouter le fromage par la suite.
Une fois que les oeufs sont tous incorporés, ajoutez le Comté râpé.
Débarrassez dans une poche à douille garnie d'une douille lisse. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez votre plaque et son tapis de cuisson, pochez vos gougères en laissant suffisamment d'espace entre chaque chou.
Dorez-les à l'oeuf pour les faire briller et faites deux-trois tours de moulin de poivre sauvage, si vous n'en n'avez pas, utilisez du poivre classique.
Enfournez pour 10 mins à 180°C puis baissez le four à 160°C pour 15 mins.
Vos gougères sont prêtes à consommer. Elles sont délicieuses à consommer tiède. Personnellement, je les préfère le lendemain une fois qu'elles ont un peu séchées, je les fait réchauffer 10 mins à 170°C et elles sont encore meilleures que le jour J !
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨