Dans un bol, déposez la levure sèche avec l'eau tiède (environ 250ml) et le sucrant afin de la réactiver. Mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois pour homogénéiser le mélange.
Laissez buller environ 10 mins dans un endroit tempéré à chaud pour aider la levure à s'activer, à l'abri des courants d'air. Vous pouvez mettre un torchon humide sur le dessus.
Préparation de la pâte à pizza
Une fois que la levure est bien activée, ajoutez la farine et le sel. Mélangez à l'aide de l'accessoire à pétrin ou d'une cuillère en bois. Enfin ajoutez l'eau petit à petit et l'huile d'olive. Mélangez.
La pâte sera un peu collante car humide mais suffisamment maniable pour pétrir à la main. Si cela colle trop, ajoutez un peu de farine. Si c'est trop sec, ajoutez un peu d'eau. N'oubliez pas que nous allons ajouter un peu de farine sur les prochaines étapes.
Un fois que tout est bien aggloméré, vous allez passer au pétrissage manuel, afin de renforcer le gluten de la pâte. Pétrissez pendant environ 4 mins sur une surface farinée. La pâte est prête quand elle rebondit et résiste un peu au toucher.
Dans un grand bol, huilez le fond et déposez votre pâte à pizza pour la laisser gonfler environ 2h minimum ou quand elle a atteint le double de son volume. Couvrez la pâte d'un torchon humide et réservez-la à l'abri des courants d'air.La durée va dépendre de la température de votre cuisine à ce moment-là. Plus il fait chaud, plus vite la pâte va gonfler.
Une fois que votre pâte est bien gonflée, coupez là en 4 parties égales. Préformez vos boules de pâte à pizza pour vous aider à obtenir un joli rond de pizza par la suite.
Farinez une plaque à pâtisserie et déposez vos 4 boules à pizza, couvrez-les d'une film plastique ou d'un torchon humide pour passer à la seconde phase de pousse. Si vous préparez vos 4 pâtes à pizza le jour même : laissez les pousser à température ambiante dans un coin de votre pièce, jusqu'à ce que cela gonfle de moitié de son volume initial (soit environ 1h). Si vous souhaitez congeler une partie de vos pâtes : dispatchez une boule de pâte par sac de congélation. Lors de la prochaine utilisation, vous pourrez sortir les pâtes pour les décongeler, puis les laisser faire leur seconde pousse tranquillement. Si vous voulez que votre pâte ait plus de goût : laissez les pousser au frais quelques heures (je préfère personnellement quand la pâte repose 48h au frais). Avant de les utiliser, il faudra les sortir environ 1h avant cuisson afin de les faire remonter à température ambiante et former vos pizzas !
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨