Et si on terminait l’année en beauté, avec une association des plus étonnantes, entre un vin blanc d’Alsace Grand cru et une mimolette extra-vieille ? Wolfberger innove encore et toujours en nous proposant un magnifique coffret paré d’or et de noir, afin de nous faire redécouvrir la dégustation d’un vin et d’un fromage en réinventant l’expérience.
Épicuriens et autres amateurs de bonne chair, préparez-vous à être épaté par une association subtile, raffinée, gourmande et exceptionnelle.
Un accord insolite :
Wolfberger, maison Alsacienne reconnue depuis le début du XXème siècle, a pour habitude de bousculer les codes et de révéler son audace chaque année. Cette fois-ci, ils se sont donnés comme mission de bousculer les idées préconçues en alliant un vin d’Alsace Grand Cru, le Rangen 2013 et une mimolette extra-vielle (plus de 18 mois d’affinage) ; cassant ainsi les codes d’association fromage et vins qui se basent souvent sur du vin rouge ou des vins blancs secs.
Depuis plus d’un siècle, la Maison a su concilier tradition et innovation, figurant parmi les précurseurs qui ont inspiré l’essor du vignoble alsacien. A l’image de ses coteaux pentus qui défient les lois de l’attraction, Wolfberger se lance dans le challenge de réinventer l’instant de la dégustation avec un autre symbole du terroir : le fromage. Dans un pays naturellement défini par la culture du fromage et du vin, Wolfberger souhaite bousculer les conventions en questionnant les plus fameux maîtres du goût en quête des meilleures pépites.
Le fruit de cette exploration sensorielle se retrouve dans ce coffret en édition limitée, aux couleurs rappelant les coteaux alsaciens.
L’Alsace Grand Cru Rangen – Pinot Gris 2013 :
L’Alsace Grand Cru Rangen est le plus méridional des terroirs Grands Crus et le plus mythique, d’après ce que j’ai pu lire. Orienté plein sud avec un ensoleillement maximal, cet unique terroir volcanique d’Alsace composé de roches silicieuses et de laves basiques, s’impose dans le paysage du Vieux-Thann sur une pente de folie à 85% ! Les vendanges se font donc encordées afin de pouvoir défier la gravité et récolter ce précieux raisin.
Ce Pinot Gris moelleux à la robe or paille a des notes délicates de miel et de pain grillé. Après quelques minutes d’aération, des notes de fruits secs, de dattes se font sentir, tout en conservant la belle minéralité des vins d’Alsace. En bouche, cette rondeur persiste avec des notes d’abricots et d’épices douces.
Ce vin gastronomique accompagnera une belle volaille caramélisées ou encore de belles tranches de Seitan laquée à l’orange de chez Déliacious (pour mes lecteurs vegans). Pour les plus audacieux, l’accord avec une mimolette extra-vieille sera parfait.
La mimolette Extra-Vieille de Marie Cantin :
La mimolette ou la « Boule de Lille » est un fromage de lait de vache pasteurisé à pâte dure, pressée non cuite. La pâte est colorée au carotène pour lui donner son aspect typique orangé. La mimolette est jeune quand elle est affinée moins de 6 mois, mi-vieille de 6 à 12 mois, vieille de 12 à 18 mois et extra-vieille
Pourquoi la mimolette extra-vieille a t-elle été choisie ? Son parfum rappelle celui d’un panier de fruits secs et sa pâte très sèche est suffisamment puissante pour contre-carré et en même temps accompagner, la douceur du vin à la dégustation.
Coffret en édition limitée à shopper sur Wolfberger (69€) et à gagner sur mon compte instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération