Après l’entrée terre-mer (supions farcis au chorizo), je vous propose de passer à la suite de notre menu 100% barbecue avec le plat de résistance : la volaille contisée ricotta basilic.
Cette recette de volaille est absolument délicieuse, la viande est à la fois fondante, croustillante, moelleuse et savoureuse ! Comment ? Grâce à la technique de préparation de la volaille : le fait de contiser celle-ci.
Ce qu’on appelle « contiser » est le fait de décoller la peau de la volaille des blancs, pour y glisser des tranches de truffes (dans le cas de la poularde lyonnaise), ici remplacé par la ricotta et le basilic. Vous pouvez adapter cette technique avec une matière grasse (mascarpone, crème épaisse beurre…) et des aromates (romarin, thym, épices…) afin de varier les saveurs et les styles de cuisine.
Volaille fermière contisée ricotta basilic
Ingrédients
- 2 volaille(s) fermières
- 150 g ricotta
- 1 botte basilic frais
- 2 branche(s) thym citronné
- 1 branche(s) laurier
- sel
- poivre noir
- huile d'olive
- 6 tomate(s) cocktail
- 3 échalote(s) rondes
- 6 gousse(s) d'ail
- 100 g tomate(s) confites
- bouillon de volaille
Instructions
- Lavez, équeutez et ciselez les feuilles de basilic. Dans un bol, mélangez la ricotta et le basilic, assaisonnez avec le sel et le poivre ainsi que l’huile d’olive. Réservez.
Préparation de la volaille
- Retirez les extrémités des ailes, les pilons et le croupion.
- Disposez le tout dans le plat spécial volaille by Weber. (Elle sera debout dans le barbecue et pourra cuire de l’intérieur et ainsi ne pas être sèche, grâce au récipient au milieu qui contiendra le bouillon de volaille.
- Décollez la peau des blancs en glissant délicatement les doigts entre la chair et la peau. Continuez au maximum sans percer la peau ni aller jusqu’au bout (il faut que la ricotta puisse rester au contact des blancs et ne pas ressortir).
- Insérez le mélange ricotta sous la peau, à l’aide d’une poche à douille ou bien à la cuillère en veillant à bien répartir le mélange sur les blancs de volaille.
- Une fois le petit massage est fait, passons à la confection des condiments. Faites un bouquet garni avec le thym citron et le laurier. Écrasez l’ail avec sa peau, découpez les échalotes grossièrement et disposez le tout avec les tomates coupées en deux et les tomates confites, dans le récipient spécial volaille (autour).
- Disposez le fond de volaille au milieu du récipient, une fois la volaille poser sur le récipient, le fond de volaille se retrouvera dans la cavité de la volaille.
- Reprenez la viande, passez de l’huile tout autour de la viande afin qu’elle prenne bien le parfum de l’huile et puisse bien dorer à la cuisson.
- Insérez la partie qui ressemble à une “tête de batman” par le bas, sans forcer.
- Posez la volaille en position assise sur le support, en veillant bien qu’il reste droit. N’hésitez pas à décaler les pattes afin que la volaille soit bien stable. Insérez le bouchon d’infusion en haut au niveau de la tête, pour éviter que le bouillon ne s’échappe.
- Mettez la volaille sur le barbecue en chaleur indirecte environ 50mins, à 180-200° pour le gaz. Gardez le capot fermé.
- Arrosez de temps en temps avec le reste de fond de volaille.
Notes
Cuisson au barbecue : quels avantages ?
La cuisson au barbecue peut impressionner car ce type de cuisine est peu commun dans nos habitudes.
Traditionnellement, le barbecue est souvent synonyme de repas conviviaux, très simples à réaliser et pour un certain nombre de convives. Je compare souvent la tradition du barbecue avec celle de la raclette en hiver.
Néanmoins, la cuisson au barbecue peut se révéler très intéressante lorsque celle-ci est bien faite.
- La cuisson au barbecue peut être aussi variée que la cuisine au gaz ou sur des plaques.
- Les recettes dédiées à la cuisson au barbecue sont très variée et à la portée de tous.
- Le barbecue s’utilise en extérieur mais peut très bien être utilisé tout au long de l’année, avec les accessoires adéquats et un petit porche pour être à l’abri du froid et de l’humidité.
- La cuisson au gaz existe sur les barbecues nouvelle génération. Cette méthode est je trouve la plus simple à utiliser, car il n’y a pas de gestion de braise ni de nettoyage fastidieux après utilisation.
- Pour les puristes, les barbecues au charbon restent le must pour les arômes de fumé et de bois chaud. Une saveur introuvable dans les autres méthodes de cuisson.
- Pour ceux qui ont un barbecue arrondi, il est également possible de réaliser ses propres recettes de poissons ou viandes fumées. A l’approche des fêtes, c’est le must !
- Enfin, un repas entier peut être réalisé grâce au barbecue ! Super pratique car cela libère de l’espace dans la cuisine et cela permet de sortir des sentiers battus lorsque vous recevez du monde !
Pour une recette de cuisson de poulet au four, pourquoi ne pas tester celle au poulet citron et thym ?
Oh la la… ça a l’air divin !
ca l’est !