Jour de flemme, recherche d’une entrée ou d’un plat savoureux mais qui change du potage de mémé, frigo vide… rayez la mention inutile. Cette soupe m’a sauvé mes dîners plus d’une fois depuis que je l’ai testé !
Cette recette est toute simple sur le papier, mais quelle explosion de texture en bouche ! Elle est hyper crémeuse, elle a de la mâche et de la consistance, elle croustille sous la dent grâce aux graines de sarrasin grillé nommé « kasha » et elle va parfaitement bien avec un petit verre de rouge pour une touche forestière… Que demander de plus ?
Mes astuces pour un velouté bien crémeux et pas ennuyeux
La soupe, le plus souvent on l’aime ou on la déteste. Personnellement, j’adore la soupe sous toutes ses formes : velouté, potage, bouillon mais aussi « rustique » avec de bons morceaux de légumes voire de viande comme la recette de « margha boulette » de ma grand-mère.
Pour d’autres, la soupe est synonyme de punitions. Un repas que l’on sert aux malades, gorgé d’eau et fade en goût. Mais la soupe n’a pas à être un châtiment !
Pour obtenir une soupe ou un velouté bien crémeux & qui fait plaisir à vos papilles, il vous suffit de suivre ces 5 conseils :
- Faites attention à la quantité de liquide, c’est ce qui va rendre votre velouté aqueux ou non. Si vous utilisez des légumes congelés, mettez un peu moins d’eau car les légumes en sont gorgés ! Si vous trouvez que la recette a utilisé trop d’eau, laissez réduire votre soupe à feu doux. Le surplus d’eau va s’évaporer.
- Utilisez une crème végétale riche pour un velouté crémeux : soja, lait de coco, crème de chanvre ou de cajou, le choix est multiple ! Ces crèmes sont riches, juste ce qu’il faut pour épaissir votre velouté et apporter cette touche de crémeux.
- Ne mixez pas jusqu’au bout : autre astuce pour donner plus de texture à votre velouté, ne le mixez pas totalement pour conserver une bonne partie des fibres. Cela apporte un peu de mâche.
- Utilisez de la fécule, de la pomme de terre ou encore des légumineuses pour épaissir la texture (comme ici) pour donner du corps à votre soupe ! La combinaison de l’un de ces 3 éléments avec des légumes racines (carotte, panais…) verts (brocoli, épinards, poireaux…) apportera plus de corps à votre soupe, en la rendant moins aqueuse !
- Les beurres d’oléagineux pour renforcer le côté crémeux, si votre soupe est encore trop peu crémeuse à votre goût, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de beurre d’amandes ou de cajou, directement dans votre bol ! Mélangez bien et laissez-vous envelopper par ce goût délicieux de noix crémeuse.
Idées de recettes pour des repas légers & réconfortants
- Tarte à l’oignon et au Comté
- Soupe méditerranéenne aux légumineuses
- Soupe d’épinards et brocolis aux amandes
- Cake poulet, mimolette et pignons de pin
- Tarte végétarienne au chèvre et épinards
- Soupe de chou-fleur au lait de chanvre
- Quiche aux poireaux, carottes et tofu fumé
- Pesto de fanes de carottes, amandes et chanvre
- Tarte de légumes au Reblochon
- Margha boulette – une soupe algérienne
- Chili végétarien aux lentilles
- Dahl de lentilles corail & pois chiches
Velouté crémeux de lentilles & sarrasin
Ingrédients
- 250 g lentilles vertes du Puy
- 1 poireau(x)
- 750 ml bouillon de légumes
- 1 oignon(s)
- 1 gousse(s) d'ail
- 200 g champignon(s) blond(s)
- 200 ml crème de soja
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 15 g beurre végétal (margarine à cuisiner 80%)
- 2 feuille(s) laurier
- sel
- poivre noir
- 1 c. à soupe kasha (sarrasin grillé)
- persil
Instructions
Cuisson des ingrédients
- Emincez l'oignon, l'ail et le poireau. Faites revenir le tout dans une cocotte en fonte, avec un fond d'huile d'olive, quelques minutes.
- Ajoutez les lentilles et mélangez le tout, pour bien les enrober de matière grasse, sans colorer le poireau et l'oignon.
- Ajoutez petit-à-petit le bouillon et ajoutez le laurier. Couvrez votre bouillon de légumes et faites mijoter à feu doux pendant 20 mins, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
- A la fin de la cuisson, retirez les feuilles de laurier et une louche de lentilles. Réservez.
Préparation des champignons pour le topping
- Dans une poêle, faites chauffer votre beurre végétal avec vos champignons découpés en lamelles.
- Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce que les champignons soient légèrement dorés. Salez, poivrez. Réservez.
Préparation et montage de votre soupe
- Mixez pour obtenir votre velouté, ajoutez en partie la crème et rectifiez l'assaisonnement. Mixez à nouveau si nécessaire.
- Servez dans vos bols en ajoutant, un filet de crème, du kasha, quelques lamelles de champignons et des feuilles de persil. A déguster avec une tranche de pain grillé.
Cette recette me fait aussi de l’oeil, d’autant que j’adore le kasha.
Effectivement c’est une jolie découverte ce kasha <3