Vous avez profité de la ville de Penang, du Fort Cornwallis et des différents quartiers indiens et chinois ? Il est temps de sortir de la ville principale pour découvrir les autres joyaux de l’île comme le Kek Lok Si Temple, le temple bouddhiste le plus important de l’Asie du Sud-Est.
Le Kek Lok Si Temple est très excentré de la ville et il faut compter un peu plus d’une heure de bus pour y arriver mais aussi pas mal de marche sur place, mais cela vaut le coup.
Le temple du bonheur suprême :
Ce temple bouddhiste est le temple le plus important par sa taille, de tout l’Asie du Sud-Est. Il est absolument sublime, certaines parties sont en restauration mais on sent une atmosphère paisible, on se sent comme reposé, détendu. Nous avons eu également la chance d’apercevoir une cérémonie de fiançailles/mariage ; c’était très beau et émouvant. Prenez votre temps pour explorer les moindres recoins de ce temple, vous n’en serez pas déçu.
On peut facilement y passer des heures, sans s’ennuyer une seule seconde. Il y a beaucoup de détails à voir, de bancs pour se reposer, de salles de prières où observer les gens qui entrent en communion avec le lieu… J’aurais presque aimé faire un peu de yoga dans les jardins tellement j’étais détendu mais je n’ai pas osé ! Cela reste tout de même un lieu de culte…
Le temple est connu pour sa pagode atypique, qui comporte des niches où de multiples statues y sont exposées et mêle 3 trois sections à architecture variant selon les sections : sa base a été faite dans un style chinois, son centre est de style thaï et le sommet est de style birman. Si vous êtes suffisamment patient et sportif, la montée vaut vraiment le coup car elle vous offre un spectacle magnifique sur la ville de Penang.
Redescendez de la Pagode pour vous diriger vers les différentes salles de prières du temple, où vous pourrez assister à des cérémonies et des rituels que l’on ne voit nulle part ailleurs. Traversez les jardins botaniques absolument incroyables et profitez d’un instant paisible pour vous arrêter et observer autour de vous. Ressentez-vous ce calme intérieur ?
L’accès au temple est totalement gratuit hormis pour la partie supérieure, qui est accessible uniquement via un téléphérique qui ne coûte pas cher du tout. Il vous permettra d’accéder à une partie du temple tout en pierre, sans couleurs et dans un style différent. A ce niveau, vous pourrez accéder à la statue de bronze de 30,2 mètres de Kuan Yin, la déesse de la miséricorde, qui est l’autre incontournable de ce temple. Au coucher du soleil elle semble prendre vie à chaque mouvement des rayons de soleil, malheureusement pour nous elle était partiellement en rénovation le jour de notre visite.
Le travail de peinture est canon et change des décors des autres temples du continent, on sent bien que différentes influences ont permis de construire les différents bâtiments et de les décorer. On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à voir.
Conseils pour visiter le temple :
- Prévoyez de l’eau pour vous hydrater, vous y passerez un moment donc autant ne pas être assoiffé.
- Des chaussures confortables seront vos alliés car il y a beaucoup de marche à effectuer sur place.
- Si vous avez des achats à effectuer, privilégiez les boutiques du temple car tout le chiffre d’affaire est reversé au temple, pour son entretien et les travaux à faire.
- Couvrez-vous les épaules et les jambes, il s’agit d’un lieu de culte.
- Dégustez de l’eau de sucre de canne, une boisson très rafraîchissante vendue à l’entrée du temple qui vous fera le plus grand bien.
- Si vous souhaitez participer aux prières, vous pouvez acheter des bougies, de l’encens et des liens de prière au temple et vous recueillir.