Envie de manger léger, sans gluten et avec très peu de lactose ? J’ai la recette qu’il vous faut pour cela et qui vous permettra aussi de faire le plein de légumes bons, beaux et bio.
Cette recette de taboulé de brocoli, c’est Valérie qui me la faite découvrir lors de notre après-midi de Workshop Photo Culinaire datant de février de cette année… (Et oui, les recettes sont prêtes assez tôt mais peuvent mettre pas mal de temps avant de sortir sur le blog !)
Nous étions à la toute fin de la saison de la grenade et à la basse saison des brocolis, mais cette recette n’en ‘était pas moins délicieuse. Et pour cause, la sauce préparée ce jour-là était relevée, juste ce qu’il faut et avec une pointe de sucre apportée par le miel… Bref, une petite sauce qui réveille et qui fait du bien au palais.
Consommer du brocoli cru, qui l’eut cru ?
(Jeu de mots totalement assumé).
A aucun moment, je n’aurais cru que le brocoli pouvait se consommer cru. C’est un légume que j’adore consommer tout au long de l’année, aussi bien en soupe, qu’en plats exotiques comme le Nasi Goreng, le Tom Yam ou encore le Boeuf Curry Rendang, mais aussi dans les plats du quotidien qui ne sont pas forcément sur le blog mais qui compose 70% de mon alimentation comme les petites poêlées de légumes fourre-tout, les pâtes aux légumes ou encore des crumbles de légumes qui restent hyper pratiques pour utiliser des légumes en grande quantité.
La consommation de brocoli en version crue, permet de profiter de tous les nutriments et vitamines de ce super légume mais aussi de moins faire sentir le « chou » dans toute l’habitation.
Le brocoli est un légume qui se cultive très bien France, notamment en Bretagne il est donc parfait pour une consommation locale et pour enrichir notre alimentation de tous ses bienfaits. C’est un légume :
- riche en protéines & fibres
- pauvre en calories & glucides
- source de manganèse, de vitamines B9, C et K
- contribue aux apports de calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc, vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et E, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Un super-aliment parfait pour la recette du jour et notre santé !
Faire un taboulé léger et sans gluten, avec du brocoli cru
Taboulé de brocoli, à la feta et à la grenade
Ingrédients
Pour la salade de taboulé
- 1 brocoli(s)
- 2 carotte(s)
- 1 bouquet(s) menthe fraîche
- 1 échalote(s)
- 1/2 grenade
- 40 g feta
- ½ tasse(s) graines de tournesol
- ½ tasse(s) graines de lin
- 1 citron(s) vert(s) (pour prélever les zestes)
Pour la sauce
- 1 c. à café moutarde
- 1 citron(s) vert(s) (pour son jus)
- 1 c. à café miel liquide
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
Préparation du taboulé
- Lavez vos légumes. Râpez les têtes de brocolis ou passez les fleurettes dans un robot multifonction.
- Épluchez les carottes et râpez-les.
- Prélevez les graines de grenade de votre 1/2 grenade.
- Dans un saladier, mélangez les légumes, les graines de grenade, les zestes de citron vert. Émiettez la feta sur le tout. Mélangez.
Préparation de la sauce
- Dans un petit bol, mélangez l'huile, la moutarde, le miel, le jus de citron vert à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet. Arrosez votre taboulé de cette sauce.
Cette recette se réalise minute pour plus de fraîcheur, si vous souhaitez la réaliser avec un peu de temps d’avance, je vous conseille de ne pas mélanger la sauce en amont et de conserver le taboulé pas plus de 2 heures au frais, au risque de voir le brocoli séché sous vos yeux.
La saison du brocoli est assez large (allant de mai à Novembre), néanmoins cette de la grenade est plus restreinte (de Novembre à Février) donc vous pourrez réaliser cette recette en changeant par exemple la grenade pour des fruits rouges, du pamplemousse ou encore des fruits exotiques comme de l’ananas grillé.
Bon appétit.