Les soupes sont encore de rigueur en ce moment et me permettent de prendre des forces pour tenir la semaine tout en me régalant ! Absence de fringale et dîner léger sont au programme avec cette recette, en plus, elle me permet de me rappeler de mes vacances en Thaïlande et de revivre de bons souvenirs.
Cela vous arrive aussi d’associer des souvenirs avec un plat ou des saveurs ?
Dans cette recette, vous trouverez de la crevette mais aussi pas mal de légumes dont des carottes, du brocoli, de la tomate (en conserve car hors saison) mais aussi de bonnes saveurs d’ailleurs avec des épices, du piment (doux), de la citronnelle et du lait de coco <3 Une recette très rapide à réaliser, même le soir en rentrant du bureau ! Je vous propose ici mon interprétation car dans la recette traditionnelle, il n’y a ni nouilles ni brocoli ou carottes, mais j’adore twister les classiques, vous commencez à me connaitre maintenant.
Les ingrédients de base du bouillon ne sont autres que de la citronnelle, des feuilles de combava, du jus de citron, de la sauce de poisson et des piments écrasés. Par soucis de praticité, j’utilise ici une pâte toute prête pour la base de la soupe de la marque AYAM, les ingrédients n’étant pas disponible dans mon nouveau quartier. Sinon, il m’aurait fallu alors aller dans le quartier asiatique qui est à plus d’une heure de chez moi.
Soupe thaïe de crevettes épicées – Tom Yam
Ingrédients
- 2 c. à soupe huile de coco
- 2 oignon(s)
- 1 pot(s) sauce Tom Yam marque Ayam
- 200 ml lait de coco Ethiquable ou Ayam
- 2 à 3 tomate(s)
- 1/2 tête brocoli(s)
- 1 carotte(s)
- 400 g crevettes Picard
- 20 g champignon(s) shiitaké(s)
- quelques feuilles coriandre
- 500 ml eau
- 1 c. à café sucre de coco
- 1 paquet nouilles de riz
Instructions
- Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons dans l'huile de coco jusqu'à ce qu'ils dorent et ajouter la base de soupe Tom Yam Ayam. (à feu doux)
- Ajouter l’eau, le sucre et le lait de coco et augmentez le feu pour porter à ébullition. Bien mélanger.
- Ajoutez les tomates concassées (ici en conserve car pas de saison !), les crevettes et les champignons jusqu’à ce que cela soit tendre (environ 5 minutes).
- Sur les 3 dernières minutes de cuisson, ajoutez les nouilles de riz pour un plat plus complet.
- Servir et garnir de coriandre fraîche, de noix de cajou concassées et d’un filet de jus de citron vert.
Les épices permettent de renforcer les défenses immunitaires et de vous donner un peu de pep’s en bouche, les légumes de vous donner les quantités nécessaires en fibres et nutriments, les crevettes et les noix de cajou vous apportent des protéines… Plus un plat est coloré mieux c’est (apparemment) ! Avec cette recette faite avec amour, vous allez êtes servis <3
Cette chouette soupe a tout pour me plaire…
La soupe est délicieuse. Elle nous a fait voyagé pour la Thaïlande. Excellente recette, un délice à suivre à la lettre.
Bonjour Carlos, merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que la recette vous plaise 😊