Une bonne manière de se réconforter et de se réchauffer durant les froides journées d’hiver est de cuisiner mais aussi et surtout de bien manger. Bouillons, potages, boissons chaudes, petits gâteaux… Les options sont nombreuses et souvent économiques (quand c’est fait maison et de saison).
Aujourd’hui, je vous propose une option salée avec cette délicieuse soupe qui a su convertir un barbu qui ne jure que par des plats à base de viande ! Comme quoi, les légumes vous veulent aussi (et surtout) du bien !
Une soupe végétale et riche en protéines
J’en prépare assez souvent en ce moment et le côté pratique est que cela peut vous durer près de 4 repas (pour une personne) donc cela vous fera gagner du temps au final et de l’argent ! La recette est une base pour les soupes « avec morceaux » comme on appelle ça à la maison, vous pouvez remplacer des légumes par d’autres, pour un résultat tout aussi délicieux.
La grande découverte de cette recette sont les haricots « black eyed peas » ou « cornille », cela faisait des années que c’était dans mes placards sans pour autant passer à la casserole… et bien je regrette de ne pas les avoir goûté avant. J’adore leur texture, pas trop fondant et qui tienne bien à la cuisson, sans arrière-goût sucré… Le black eyed peas serait-il en phase de devenir ma légumineuse préférée de cette fin d’année ?
D’autres idées de soupes & veloutés pour affronter l’hiver
- Velouté épicé aux légumes : carottes, patates douces, courge et panais
- Velouté de shiitaké et châtaigne aux croûtons de panettone
- Bouillon de moules à l’indienne
- Margha boulette – une soupe algérienne
- Velouté de butternut et lentilles corail au lait de coco
- Velouté de châtaignes, champignons et pomme Granny Smith
- Soupe d’épinards et brocolis aux amandes
- Soupe méditerranéenne aux légumineuses
Soupe rustique de légumes
Ingrédients
- 2 verres haricots cornilles
- 2 carotte(s)
- 1 c. à café graines de moutarde
- 6 pomme(s) de terre grenailles ou ratte du touquet
- 1 oignon(s)
- 1 gousse(s) d'ail
- huile d’olive
- 1 à 2 poireau(x)
- 1 c. à café bouillon de légumes
- 1,5 l eau
- 2 feuille(s) sauge
- sel
- poivre noir
- herbes de Provence
- Persil
Instructions
- Coupez vos légumes en petits morceaux. Dans une cocotte en fonte (idéalement) ou une marmite, faites revenir de l’oignon, l’ail et l’huile d’olive. Faites suer les oignons environ 3 minutes.
- Ajoutez ensuite les graines de moutardes et ajoutez les pommes de terre et les carottes. Laissez dorer quelques minutes.
- Ajoutez les poireaux, le sel, le poivre, les herbes de Provence, les 1,5 litres d'eau et le bouillon en poudre, les haricots cornilles et enfin les poireaux.
- Laissez mijoter environ 30 minutes. Ajoutez les feuilles de sauge. Faites cuire encore une dizaine de minutes avec le couvercle.
- Dressez dans de grands bols avec des tranches de pain grillé, des feuilles de persil en topping et quelques tranches de fromage pour les plus gourmands !
Vous voilà avec une recette savoureuse qui prend un peu de temps à cuire, blindé de minéraux, vitamines et nutriments. De quoi bien affronter l’hiver.