La fraîcheur automnale est enfin arrivée et amène avec elle son lot de consolation : la saison des bouillons, soupes et potages ! Même si je déteste le froid, la pluie et les feuilles qui glissent, je me réjouis de jolies couleurs cuivrées dans le ciel et les arbres, de l’atmosphère cocooning que je peux me créer chez moi, des litres de thé chaud à préparer et à déguster, le tout dans le calme le plus complet et à la lueur des bougies.
Le thé pour changer des bouillons de légumes
Si je peux profiter de mes weekends au calme chez moi, pour avancer dans la rédaction de mes prochains articles par exemple, je peux également veiller à me préparer de délicieux déjeuner. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois cette recette ces derniers temps, afin de vous la partager telle que je l’adore. Pour changer des traditionnels bouillons à base de légumes ou de viande, j’ai choisi depuis un petit moment de le remplacer par du thé à fort caractère comme ce délicieux Lapsang Souchang de chez « Les Jardins d’Osmane ». Le Lapsang Souchong est un thé noir originaire de Chine. Sa particularité réside dans le fait qu’il a été fumé et cela lui confère son odeur de bois fumé caractéristique (épicéa). Son odeur me rappelle beaucoup, l’odeur de bois fumé découvert lors de mon atelier au Musée du Parfum.
Les thés fumés de Chine sont excellents mais il en existe des dizaines de qualité diverses et variées, celui des Jardins d’Osmane est très bon ! Fort en bouche mais avec une certaine délicatesse, réconfortant et très gourmet, il a le mérite de me faire voyager en Asie en quelques minutes. L’utilisation du Lapsang Souchong dans cette recette, donne du corps à ce bouillon pour accompagner à merveille le sésame, les shiitakés et les petits légumes… Prêt à embarquer pour un voyage délicieux ?
Faire son bouillon à base de thé facilement
Soupe de ramen au Lapsang Souchang
Ingrédients
- 2 tasses thé Lapsang Souchang Thé Les Jardins d’Osmane
- 1 c. à soupe huile de coco
- ½ dose(s) ramen
- 6 champignons shiitakés
- 1 tasse(s) haricots plats surgelés
- poivre noir
- 1 bloc(s) tofu ferme
- c. à soupe graines de sésame
Facultatif
- sauce tamarin selon votre goût
- jus de citron selon votre goût
- persil selon votre goût
Instructions
- Dans une casserole, mettez à chauffer de l’eau pour préparer deux tasses de thé (ou mettez en route la bouilloire si vous en avez une). Préparez ensuite votre thé comme à votre habitude.
- Ajoutez ensuite vos haricots plats, vos ramen sans gluten et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (moins de 5 minutes).
- Dans une poêle, faites griller vos shiitakés avec l’huile de coco pour leur donner du goût. Réservez.
- Ajoutez la sauce tamari selon votre goût, le tofu et les shitakés.
- Dans une assiette creuse, disposez le bouillon et les légumes. Ajouter un peu de citron pour apporter de l’acidité (si vous le souhaitez), le persil pour la fraîcheur et des graines de sésame pour la déco.
Notes
Un plat complet qui est parfait pour les soirées d’automne et d’hiver, quand on recherche à se réchauffer assez rapidement ! Des protéines pour éviter les fringales, du bon gras pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et des fibres (et vitamines) pour s’assurer que tout fonctionne bien dans son corps. En plus, ce type de bouillon est absolument génial pour un régime alimentaire anti-monotonie car c’est personnalisable à souhait ! De la viande, des protéines végétales, du poisson et une variété de légumes, on peut assurément en manger tous les jours sans soucis !
D’autres recettes de soupes & bouillons
Quelle est votre recette de bouillon favoris pour les froides nuits d’Automne ?