Avis à tous les gourmands et fan de cocktails, cette recette de sirop de rhubarbe à la vanille, va devenir votre nouvel incontournable pour réaliser vos cocktails maison !
C’est une recette très simple à réaliser, facile à conserver et peut-être réutilisée pour des cocktails, des mocktails (cocktails sans alcool) mais aussi pour agrémenter vos desserts.
Comment préparer la rhubarbe ?
La rhubarbe est une plante potagère que l’on consomme en tant que fruits, en tarte, desserts, crumbles, glaces ou sorbets… mais aussi en boisson !
Cette plante potagère est très simple à préparer : il suffit de laver les tiges pour enlever un maximum de terre et éventuelles traces de produits ou autre (en fonction de sa provenance), puis de couper le pied et de le jeter.
Ensuite, vous avez le choix de garder la peau ou non. Pour cette recette, je garde la peau afin de récupérer un maximum de sa jolie couleur rouge. Pour les compotes ou tartes par exemple, je pèle la rhubarbe à l’aide d’un économe ou d’un couteau. La peau est délicieuse mais a besoin d’être bien cuite (voire compotée) afin de ne pas sentir les fibres à la dégustation.
Le sirop de rhubarbe pour cocktails : parfait pour toute l’année !
J’ai pu découvrir le sirop de rhubarbe lors d’une dégustation de limonade maison dans un bar et j’ai immédiatement eu l’idée de l’utiliser en cocktail !
Sa pointe d’acidité et sa gourmandise, en fait un sirop parfait pour changer du sirop de fraise ou autres fruits d’été, pour la réalisation de boissons sans alcool mais aussi pour des cocktails à base d’alcool blanc comme du gin, du rhum mais aussi de la vodka !
C’est bon, c’est frais, c’est original, bref un must à tester tout l’été et toute l’année !
Conservation du sirop de rhubarbe
Le sirop simple qu’il soit aromatisé ou non, est assez simple à conserver ! Comme le vinaigre, le sucre ne pourrit pas car c’est un excellent conservateur naturel. Pour le préserver dans de bonnes conditions, il faut tout de même respecter quelques règles de bases :
- Bien veiller à réduire la mixture rhubarbe, eau et sucre au maximum lors de la cuisson pour concentrer le sucre et tout transformer en sirop.
- Stocker le sirop de rhubarbe au frais pendant environ 1 mois. Après ouverture, le consommer rapidement (tout contact avec de l’air, fragilise sa conservation).
- L’entreposer dans un bocal en verre stérilisé pour éviter tout contact avec des bactéries indésirables.
Quelques idées de cocktails à réaliser tout l’été
Que vous ayez envie d’un cocktail très élaboré, rafraîchissant, fruité ou herbacé, vous aurez l’embarras du choix ! Voici une petite sélection des recettes présentes sur le blog, pour plus d’inspirations, RDV sur ma page de cocktails.
- Cocktail Gin Fizz à la rhubarbe
- Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin
- Cocktail au RinQuinQuin – vin blanc & pêche
- Cocktail Naked Piña
- Cocktail Reine Framboise
Sirop de rhubarbe à la vanille
Ingrédients
- 500 g rhubarbe(s)
- 250 g sucre blanc ou blond
- 500 ml eau
- 1 gousse(s) vanille
Instructions
- Lavez et découpez votre rhubarbe en petits morceaux. Réservez.
- Dans une casserole, placez tous les ingrédients et mélangez pour amalgamer le mélange. Allumez le feu puissance "forte" jusqu'à frémissement du mélange.
- Baissez ensuite le feu au minimum et laissez frémir pendant environ 1h afin que le sirop s'épaississe et concentre les arômes de rhubarbe et de vanille.
- Une fois que tout est prêt, coupez le feu et laissez le sirop refroidir.
- Filtrez le sirop et transvasez-le dans une bouteille en verre ou un bocal stérilisé.
- Le sirop se conserve environ 1 mois après ouverture.
Sympa ce sirop !
Je t’ai chipé photo et lien vers tes recettes pour mon article « 1001 façons de cuisiner les pommes » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/10/14/cuisiner-pommes/
Bonjour Virginie, je suis navrée mais mes photos ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas l’utiliser sans mon autorisation.