Cela fait une éternité que je n’ai pas préparer de petits brunchs sucrés à la maison. Ayant développé une passion pour les brunchs salés de monsieur et les viennoiseries de ma boulangerie de quartier, je dois vous dire que le 100% sucre le matin n’est plus du tout une obligation ! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de me motiver un soir afin de réaliser de bons petits scones aux cranberries. Monsieur n’en n’avait jamais goûté, il était donc de mon devoir de lui faire découvrir cela !
Les scones sont des brioches friables anglaises, ils sont à déguster au moment du brunch ou bien au « teatime » accompagné d’une louche de « clotted cream » (crème caillée) et de bonne confiture.
Des scones maison sans sucres raffinés
Afin de ne pas surcharger mon organisme de sucre blanc et raffiné qui affole mon pancréas et ma glycémie (relire l’article sur mon rééquilibrage alimentaire), j’opte pour les confitures maison, les confitures à base de sucre complet ou bien plus récemment, vers la marque Pure Via qui a sorti cet été ses confitures à la framboise et à l’abricot !
Elles sont absolument délicieuses, pas du tout sucré à outrance et on ne sent même pas le goût de la stévia. On a vraiment l’impression de manger une confiture allégée en sucre, on sent plus le goût du fruit et moins celui du sucre. Et ça j’adore.
Scone à la farine de coco et aux cranberries
Ingrédients
- 100 g farine de coco
- 140 g farine de Grand Épeautre
- 40 g sucre de coco
- 2 c. à café levure chimique
- 1/2 c. à café sel
- 120 g beurre froid en morceaux
- 2 oeuf(s)
- 10 cl yaourt(s) de coco
- 1 gousse(s) vanille
- 100 g cranberries séchées
- 1 c. à soupe lait végétal
Equipements
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C
- Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, la poudre à lever et le beurre froid.
- Mélangez du bout des doigts pour ne pas réchauffer le beurre, et faites un mélange sablé. Réservez.
- Prélevez la vanille en découpant la gousse dans la longueur et en raclant les parois de celle-ci.
- Dans un autre saladier, fouettez les oeufs avec le yaourt, la vanille, la poudre de fraise.
- Mélangez les préparations liquides et sèches, votre préparation finale sera légèrement collante. Ajoutez les cranberries une fois que la préparation semble homogène.
- Formez une boule avec votre pâte et ensuite un saucisson épais. Découpez des rondelles et disposez-les sur une plaque de cuisson.
- A l'aide d'un pinceau, prélevez un peu de lait végétal et "dorez" vos scones. Cela les rendra brillant après la cuisson.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes.
Un couteau parfait pour le brunch par Opinel
Petite présentation du petit dernier qui a rejoint ma cuisine, le couteau spécial brunch de chez OPINEL. Je vous une véritable passion pour les couteaux, surtout ceux avec un manche en bois <3. Avec son bout arrondi, on peut racler le fond du pot encore plus facilement afin de ne pas en perdre une goutte ! Sa lame micro-crantée peut découper les viennoiseries et les fruits sans soucis. C’est vraiment un couteau indispensable pour le petit-déjeuner (et oui il est canon).
Depuis que j’ai acheté mon couteau à pain OPINEL, j’ai pu redécouvrir cette marque française et même savoyarde de surcroît. J’avais déjà le classique OPINEL qui a été dessiné par Joseph Opinel en 1890 et qui est désormais mondialement connu et reconnu. Il m’accompagne quasiment tout le temps à la maison mais surtout lors des apéritifs avec les copains car j’adore sa polyvalence et lorsque je le déploie, j’ai comme un petit frisson (oui je suis bizarre). Le couteau à pain est super efficace et me permet d’avoir de jolies tranches de pain (presque) régulières. Il est efficace même sur les croûtes de pain épaisses, tellement efficace d’ailleurs que le barbu a failli y perdre un doigt ! Autant vous dire que je suis hyper satisfaite de la qualité et de la longévité des produits. Je crois que je vais finir par craquer pour la version Damas de l’OPINEL qui SU-BLIME… On n’a jamais suffisamment de couteaux…
Cette recette semble délicieuse!!
J’aimerais savoir s’il est possible de remplacer le farine de d’épeautre par de la farine d’amande ?
Merci
Bonjour Jessica, je n’ai jamais testé mais je ne pense pas que cela soit possible car les scones sont déjà un peu friables dans cette recette avec de la farine de coco. Si vous enlevez la totalité du gluten (contenu dans la farine d’épeautre), je crains que vous n’ayez pas quelque chose de convenable et qui se tient après cuisson.
Si vous testez, n’hésitez pas à me dire si cela a marché !