Dans ma lubie de mélanger les fruits avec les aliments salés, je vous propose aujourd’hui une petite recette fraîcheur qui peut se déguster en salade ou en sandwich !
La nectarine est l’un de mes fruits jaunes préféré (avec la pêche) et je l’adore aussi bien crue que cuite en crumble par exemple, en dessert mais aussi bien en version salée.
Son goût sucré, chaleureux et gorgé de soleil, ma naturellement poussé à l’associer au saumon pour une salade forte en contraste. Une association inédite pour nous, qui consommons souvent le saumon avec des agrumes ou bien de la poire (oui oui, c’est délicieux !).
Les épinards à toutes les sauces…
Etant devenue une grande adepte des greens smoothies, j’ai un stock conséquent de pousses d’épinards à la maison, un ingrédient que j’apprécie de plus en plus en salade au détriment des batavias et consœurs que je trouve dénuer de saveurs…
Les pousses d’épinards sont l’un de ces ingrédients versatiles qui occupe joyeusement les étagères de mon frigo, une utilisation sucrée et salée que j’adore ! Pour garder une forte présence végétale dans cette salade, j’ai ajouté quelques pousses germées de poireaux (riches en calcium, en fer aussi en iode, en zinc et en cuivre, elle possède des vitamines A, B1, B2 et C) et radis (aux propriétés détoxifiantes du foie et draineur des reins, riche en vitamine B1 et C, riche en calcium, en fer et zinc) afin d’apporter un petit peu de piquant mais aussi une dose de vitamines supplémentaires ! Je suis devenue assez fan de ces graines germées mais niveau budget, ce n’est pas vraiment donné (sic) mais l’idée d’avoir un germoir dans ma cuisine me trotte pas mal dans la tête. Si vous en avez un, je serais ravie d’avoir vos retours !
Salade de saumon à la nectarine, avocat, pousses d’épinards et feta
Ingrédients
- 1/2 nectarine(s)
- 2 poignée(s) jeunes pousses d’épinards
- graines germées de poireaux
- graines germées de radis
- 90 g feta
- origan
- 2 tranche(s) saumon
- 2 c. à soupe huile d’olive à la mandarine
- pain(s) matlour
Equipements
Instructions
Préparation de la salade
- Lavez les fruits et légumes, et découpez-les.
- Disposez dans une assiette les épinards, le saumon découpé en lamelles (ou juste déchiré), l’avocat, la nectarine.
Préparation de la feta
- Découpez-la en cubes si vous l’avez acheté en bloc, roulez-la dans un peu d’origan et de romarin, ajoutez un filet d’huile d’olive. Disposez-la dans les assiettes.
- Ajoutez enfin les pousses de graines germées de poireaux et radis, et assaisonnez la salade ! Pour un déjeuner nomade, dressez cette salade dans le pain matlour et voilà la salade qui se transforme en sandwich !
Si vous n’avez pas tous les ingrédients à portée de main, vous pouvez très bien substituer les ingrédients de base par une pêche, du fromage de brebis ou de chèvre et du poulet ! Laissez libre court à votre imagination pour que cette salade puisse vous servir de base pour un repas léger.
Elle me plait bien cette salade…
Je n’ai jamais vraiment osé associer fruits et salé pour une salade. Mais ta recette me fait bien envie !
Hello, n’hésite pas à tester, j’ai également une recette de salade salée avec des fraises ! http://bit.ly/1fLdT14
Magnifique salade
Merci beaucoup !