La cuisine, c’est des tests, des découvertes, des essais, des échecs mais aussi de belles surprises… et c’est de belle surprise dont je vais vous parler aujourd’hui. Le Cédrat, est un de ces agrumes que je croise quelques fois sur les étals de mon marché, attirant par sa belle couleur jaune mais qui me laisse assez perplexe. Hormis les cédrats confits qui étaient fait par ma grand-mère algérienne, je ne connaissais aucunes autres utilisations de ce fruit… donc je n’en n’avais jamais acheté.
Jusqu’au jour où on m’a préparé cette salade sicilienne de cédrats aux olives. Je dois vous avouer qu’à la vue de l’assiette, je n’avais guère envie de m’attabler face à ce carpaccio de citron, mes papilles s’étant activée à la vue de l’acidité naissante… mais comme j’aime vivre dangereusement et me coucher moins bête, je me suis décidée à goûter cette salade pour le moins originale. Quelle ne fut pas ma surprise ! En bouche, le cédrat est très doux et parfumé, avec une légère pointe d’acidité mais cela n’a rien à voir avec le quartier de citron que l’on connait tous (on est tous passé par la phase soirée Téquila où l’on croquait dans le citron, pas besoin de le nier…).
Le cédrat n’est pas un citron !
Ce fruit est un cousin éloigné du citron visuellement mais est quand même bien différent ! Le cédrat est plus gros, plus rugueux, plus rond et surtout a moins de pulpe et beaucoup plus de ziste (la partie blanche) que le citron jaune, plus courant dans nos rayons et dans nos recettes.
On ne peux en faire de jus au vu du volume de chair contenu dans ce fruit, mais il est parfait à déguster en salade à la sicilienne, mais aussi en tranches confites pour la pâtisserie, en marmelade sur vos tartines de pains mais aussi en zestes pour parfumer votre sucre, thé ou encore vos gâteaux et crèmes desserts. Bref, c’est un fruit qui me tarde de découvrir en version sucrée !
Quand consommer le cédrat ?
Le cédrat se trouve dans nos rayons entre le mois de Septembre, Octobre et Novembre. Il peut provenir de terres ensoleillées comme la Corse mais aussi l’Italie où le taux d’ensoleillement et les températures clémentes, sont les ingrédients parfaits pour la culture des agrumes.
Les origines de la salade de cédrat
Après quelques recherches, j’ai pu découvrir que cette salade était originaire de Sicile et que là-bas, le cédrat se préparait sous forme de salades, avec des tranches de cédrat plus ou moins grosses, relevé de roquette, d’olives, d’herbes fraîches et arrosées d’une délicieuse huile d’olive vierge, extraite à froid. Parfait pour se rafraichir lors des longues journées ensoleillées de la Sicile ou justement pour nous apporter un peu de soleil dans l’assiette durant l’hiver Français !
Ici, je vous livre la recette « basique » de cette salade de cédrat, vous pouvez très bien y ajouter des amandes effilées, une huile d’olive piquante, des cornichons en tranches, des câpres, des olives noires… à vous de vous approprier la recette pour la rendre à votre goût ! Personnellement, j’ajoute même un filet de citron pour la rendre encore plus frâiche, un vrai délice qui ouvre l’appétit pour se régaler avec un repas placé sous le signe de l’Italie !
Découvrez d’autres recettes d’inspirations italiennes
- Pâtes au thon, tomates séchées et olives
- Pâtes à la coppa et au halloumi
- Risotto d’asperges, coppa et champignons
- Pizza à la crème de butternut et Spianata Piccante
- Pizza à la bresaola, figues et sa burrata crémeuse
- Pizza pesto rosso, prosciutto & olives
- Pizza au speck, tomates séchées et sauce aux olives & câpres
- Pizza blanche aux mûres, artichauts et prosciutto
Salade de cédrat aux herbes et aux olives
Ingrédients
- 1 cédrat BIO
- 2 branche(s) coriandre
- 1 c. à café origan
- 1 poignée olives vertes dénouyautées
- sel
- poivre
Facultatif
- quelques amandes effilées
Equipements
Instructions
- Brossez votre cédrat afin de bien le nettoyer & séchez-le. Privilégiez un fruit BIO ou non traité car nous allons le déguster dans son intégralité.
- Découpez de fines tranches de cédrat au couteau afin de préservez le fruit et ne pas le déchiqueter. Disposez les tranches dans une assiette.
- Arrosez d'huile d'olive, ajoutez les herbes fraiches hachées, l'origan, le sel et le poivre. Bien mélanger.