Le rythme du blog est très light en ce moment MAIS je ne vous oublie pas ! Mon rééquilibrage alimentaire (évoqué *ici*) se passe très bien, je continue de fondre et de ne pas avoir faim. Je varie pas mal mes menus maintenant que j’ai le coup de main, et je reprends plaisir à cuisiner de bons petits plats ! La nutrition me passionne de plus en plus et le fait d’avoir des collègues calés sur le sujet m’aide beaucoup dans mon apprentissage aussi !
Cette petite recette est le fruit d’une improvisation culinaire du week-end dernier, après être rentré des courses et en regardant ce que j’avais acheté : des escalopes, des légumes et un petit chou qui m’attendait depuis quelques jours dans le frigo. Un tour sur mon étagère à épices plus tard et « scrutage » des aliments autorisés dans ma phase d’alimentation, voici cette délicieuse recette aux bons arômes du Sud, avec une bonne source de protéines avec le poulet, peu de matière grasse et peu de glucides, voici le combo gagnant de ce repas à IG bas !
Riz de konjac façon poulet aux poivrons
Ingrédients
- 4 escalope(s) de poulet
- 4 poivron(s)
- 1 oignon(s) rouge(s)
- 1 c. à café concentré de tomates
- 1 boite(s) chair de tomates
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 chou blanc
- poivre
- sel
- 1 c. à café saté
- 1 c. à café herbes de Provence
Facultatif
- olives noires
Equipements
Instructions
- Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive.
- Ajoutez ensuite les poivrons émincés et faites revenir.
- Une fois les poivrons tendres, ajoutez la tomate concentré, les épices et les tomates pelées (et le gingembre si nécessaire). Laissez cuire une dizaine de minutes.
- En parallèle, faites griller vos escalopes coupées en cubes sur un grill ou dans un poêle en inox (meilleur résultat qu'avec des ustensiles en teflon). Ajoutez le poulet au mélange.
- Ajoutez le chou émincé, ajoutez un verre d'eau et couvrez.
- Le chou va alors se réduire et laisser échapper son eau au bout de 15 minutes environ, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le chou devienne translucide. Si vous souhaitez ajouter des olives, faites-le.
- Une fois que la sauce est prête, préparez une casserole d'eau bouillante pour cuire votre riz de konjac (3 minutes).
- Dressez et servez votre assiette. Pour apporter un peu de fraîcheur au plat, vous pouvez ajouter de l'oignon nouveau émincé, mais bon, moi de toute évidence, je l'ai oublié pour la photo !
Le riz de konjac Gerlinéa est disponible chez Monoprix (la seule boutique conventionnelle que je fréquente encore, je ne sais pas pour les autres enseignes du coup) pour environ 3-4 euros le paquet. Bien sûr en vue du prix au kilo, ce riz de konjac reste un aliment plaisir que je consomme occasionnellement, afin d’avoir un semblant de « féculent » sans les glucides qui vont avec ! Ce riz de konjac n’a pas la même texture que le riz basmati (IG 45) que je consomme habituellement, il est légèrement gélatineux, mais il fait plutôt bien le job !
Le konjac et vous cela donne quoi ? Dites-moi en commentaire si vous avez testé ces substituts de féculents et ce que vous en pensez… Oui, non, bof…
A très vite !
J’aimerais bien goûter ! Tout ce que j’aime dans l’assiette ♥
Tu me feras un retour si tu testes la recette ? En tout cas, bon appétit !
Au top, merci pour l’article !