Les Fables de la Fontaine – Julia Sedefdjian

Devanture des Fables de la Fontaine à Paris

Découverte de la carte d’été du Restaurant les Fables de la Fontaine, tenu par Julia Sedefdjian. La plus jeune cheffe étoilée au Guide Michelin.

Nous avons profité d’un week-end ensoleillé afin de tester le très connu restaurant des Fables de la Fontaine, tenue par la plus jeune Cheffe étoilée au Guide Michelin 2016 : Julia Sedefdjian.

Ce restaurant gastronomique est en plein cœur du 7 ème arrondissement, sur une petite placette très mignonne et bénéficie d’un cadre magnifique avec une terrasse très agréable. Jour de canicule oblige, nous nous sommes installé à la terrasse pour profiter du beau soleil parisien. C’est à ce moment là que je remarque que le restaurant fait partie du réseau Maîtres Restaurateurs, un label qui garantie la fraîcheur des produits mais aussi et surtout, que la cuisine est bien faite maison et qu’on ne parle pas de produits surgelés assemblés sur place (ce qui peut aussi se faire appeler « fait maison » d’après la loi). Au restaurant des Fables de la Fontaine, on en est très loin et heureusement !

restaurant-gastronomique-geekette-cuisine-terrasse-parisienne-fables-fontaine-julia-sedefdjian

Un régal pour les yeux et les papilles

Dans l’assiette, nous avons pu nous régaler aussi bien les yeux que les papilles. Plus que des mots, je vous laisse en compagnie de ces quelques photos.

jaune-oeuf-poireaux-vinaigrette-algues-haddock-cru-cuit-geekette-cuisine-fables-fontaine-julia-sedefdjian
Entrée : Jaune d’œuf croustillant, poireaux croquants en vinaigrette d’algues, haddock cru et cuit.

Un délicieux mélange de poisson parfaitement assaisonné, un jaune d’œuf coulant avec une panure (une idée de génie) non grasse et des poireaux vinaigrés revisités qui apporte un peu d’acidité à cette entrée. Une découverte surprenante.

tartare-mulet-salade-betterave-sesame-creme-pois-chiche-fables-fontaine-geekette-cuisine
Entrée : Tartare de mulet, salade de betterave au sésame, crème de pois chiche.

Une entrée fraîcheur, acidulée et sucrée qui ouvre l’appétit et qui présage de bonnes choses pour la suite ! Le crémeux de pois chiche est absolument divin, en tant que grande fan de houmous, j’ai pu être totalement satisfaite de cette touche orientale en entrée.

magret-canard-roti-sirop-erable-igname-patate-douce-banane-geekette-cuisine-fable-fontaine-julia-sedfedjian
Plat : Magret de canard rôti au sirop d’érable, écrasé d’igname, déclinaison de patate douce et banane.

Ce plat est une excellente surprise. Dès l’intitulé du plat, j’ai pu être transporté à travers le monde : le Canada et son délicieux sirop d’érable, l’Afrique et l’igname surprenant, l’Amérique Centrale et sa très connue et healthy patate douce. Un plat très bon et très surprenant.

bourrade-gros-caillou-poisson-restaurant-gastronomique-fables-fontaine-julia-sedefdjian-geekette-cuisine
Plat : La Bourride du Gros Caillou : poulpe, lotte, et méli-mélo de poissons.

Le contenant de ce plat est une pierre qui a été creusée et qui pèse près de 5 kilos ! Ce contenant assez massif contient des poissons très délicats, très parfumés, parfaitement cuit. Un plat qui a un goût de reviens-y.

Life is short. Eat dessert first.

chocolat-tanzanie-mousse-praline-sorbet-noisette-opaline-cacao-fables-fontaine-julia-sedefdjian-geekette-cuisine
Dessert : Chocolat de Tanzanie en mousse et praliné, sorbet noisette, opaline de cacao.

Pour les fans de chocolat, vous devez absolument prendre ce dessert. Du chocolat, du praliné, de la noisette et un jeu de multiples textures. Une parenthèse aérienne mais intense, en fin de repas.

dessert-fraises-framboises-julia-sedefdjian-geekette-cuisine
Dessert : Fraises et framboises, crémeux pistache, meringue, sorbet thym/framboise.

Le clou du spectacle : ce dessert à base de fraises et framboises, contrebalancé par la pistache est la meilleure chose que j’ai pu déguster dans ma vie. De la texture, de la mache, du goût, de la vibrance, peu de sucre, un dessert parfaitement équilibré. Je suis FAN.

Un service digne d’une très grande table

Le service est impeccable, le choix de la vaisselle est également un sans faute, les produits de qualité. Je n’ai pas grand-chose à dire de plus, je n’ai pas de point négatif à apporter à cette expérience culinaire. La totalité de nos consommations étaient sous la barre des 100 euros par personne (apéritifs, entrées, plats, desserts mais pas de vin) ce qui est très abordable pour un restaurant étoilé, pour le cadre, le service et la qualité (et quantité) des mets.

Partager
Laisser un petit mot...

1 commentaire
  • J’ai eu l’occasion d’aller dîner là bas. J’ai beaucoup apprécié la justesse de la cuisine, des assaisonnements, la fraîcheur des produits..
    Mais au moment ou j’y suis allée il y avait pour ma part beaucoup moins de créativité dans l’assiette, ce qui m’a laissé un peu sur ma faim.
    L’entrée (l’oeuf et le haddock) annonçaient une belle entrée en matière (mon coup de coeur d’ailleurs). Le reste était juste parfait mais pas aussi créatif que ce à quoi je m’attendais.
    Cela reste une excellente adresse. Le service est en effet impeccable.