Le Pumpkin Spice Latte, une boisson chaude démocratisée par Starbucks, adoptée par des milliers de personnes et qui est le plus souvent synonyme de l’arrivée de l’Automne. Une boisson qui nous vient des Etats-Unis comme son nom l’indique et qui mêle du bon café, du lait et de la COURGE ! Un délice que l’on peut facilement adapter à la maison, pour faire des économies, la faire évoluer selon ses goûts et surtout juste se faire plaisir quand bon nous semble, vous n’êtes pas d’accord ?
Comment faire un délicieux Pumpkin Spice Latte ?
Pour réaliser cette recette végétalienne, sans lactose, sans sucres raffinés et surtout sans caféine (oui oui), il vous faudra un ingrédient clef : le Yannoh Chaï de Lima.
Le Yannoh est une alternative au café que j’ai découvert il y a prêt de 2 ans maintenant, à base d’orge, de seigle, de chicorée torréfiées et de glands grillés. La version « instant » est très simple à utiliser car il faut diluer une cuillère à café bombée dans de l’eau frémissante (ou du lait) et en plus elle est sans gluten. De quoi se faire de bonnes boissons chaudes, avec moins de caféine dans son quotidien. Car oui, si tu ne me côtoies pas au quotidien sur les réseaux sociaux, tu ne peux pas savoir à quel point je suis ADDICT au café… mais je me soigne, notamment en cherchant des alternatives comme le thé, le matcha latte, les infusions…
Ma consommation quotidienne de 10 tasses (à l’époque) a beaucoup diminué (4 tasses en moyenne aujourd’hui) et je me porte mieux tant au niveau du sommeil que de l’hydratation de mon corps ! Alors toi aussi, fais du bien à ton petit corps et réaliser cette recette améliorée de Pumpkin Spice Latte !
Faire sa purée de courge maison : ma recette facile & simple !
Lima (une marque que j’affection particulièrement) a sortie 3 nouvelles versions de son Yannoh : le chaï, à l’épeautre et au cacao. J’ai utilisé le chaï dans cette recette car elle a déjà des notes épicées mais cela aurait pu fonctionner avec toutes les autres variantes, ce n’est qu’une histoire de goût. Que cela soit avec du lait ou de l’eau, cette alternative au café est bonne et requiert un petit temps d’adaptation comme lorsqu’on consomme de la chicorée pour la première fois. Cela peut être déroutant mais je vous assure que vous allez vous y faire ! Accompagné de petits biscuits maison, cela n’en sera que meilleur !
Découvrez les autres boissons chaudes sur le blog
- Golden Latte ou lait d’or
- Cappuccino au thé matcha sans lactose
- Chocolat chaud aux épices & lait de coco
Pumpkin Spice Latte
Ingrédients
- 1 c. à soupe purée de potimarron
- 100 ml lait végétal
- 100 ml crème de coco non allégée
- 1 c. à café mélange quatre épices
- 1/2 c. à café curcuma (facultatif)
- 1/2 c. à café sucre de coco ou autre sucrant non raffiné
- 1 c. à soupe yannoh Lima
Equipements
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer le lait, la purée de courge pendant quelques minutes. Bien mélanger.
- Une fois que cela frémit, ajoutez les épices.
- Pendant ce temps là, faites monter la crème de coco très froide en chantilly dans un robot patissier ou au batteur. Ajoutez un peu de sucre de coco pour serrer la chantilly.
- Une fois que le mélange lait et purée de courge est chaud, versez dans une tasse contenant le Yannoh. Ajoutez les épices et le sucrant si besoin et bien mélanger.
- Terminez le dressage par une belle cuillère de chantilly et une pincée d’épices.