Est-ce une envie d’évasion vers l’Asie ou le tri des photos de vacances, mais je me suis laissée tenter par un poulet au curry vert le week-end dernier. Un plat réconfortant à souhait, bien relevé (qui débouche les sinus) et gourmand. A agrémenter de légumes en tout genre pour un maximum de saveurs.
La Thaïlande à portée de main
C’est un plat que j’ai pu découvrir lors de mon séjour en Thaïlande il y a quelques années, dont je ne m’en lasse pas ! Si bien que j’ai pour habitude de varier la recette, tantôt aux fruits de mer, tantôt au tempeh ou encore à la viande rouge… en été comme en hiver, la pâte de curry vert (la base de la recette) est devenu un ingrédient indispensable dans ma cuisine, aux côtés des épices et de mon amour pour les céréales et ses dérivés.
Des années donc que j’en fais régulièrement, tout comme la version au curry rouge et je me suis rendue compte que je n’avais jamais publié la recette ici ! Faute avouée à moitié pardonnée, je vous livre aujourd’hui une de mes recettes fétiches (vous commencez à me connaître). Si vous êtes fan de plat qui « arrache » mais riche en saveurs, poursuivez la lecture.
Curry vert au poulet
Ingrédients
- 1 pot(s) pâte de curry vert Ayam
- 500 g blancs de poulet
- 200 ml lait de coco
- 200 ml eau de coco
- 200 g haricots plats
- 2 carotte(s)
- 1 c. à soupe huile de coco
- 1 oignon(s)
- 2 gousse(s) d'ail
- 1 c. à soupe sucre de coco
Instructions
- Dans un faitout, faites chauffer l’huile de coco avec l’oignon et l’ail émincé.
- Faites dorer le poulet découpé en morceaux pendant quelques minutes. Une fois que la viande est dorée, ajoutez la sauce, le sucre et l’eau de coco. Faites chauffer pendant 5 minutes.
- Ajoutez le lait de coco avec les haricots plats et autres légumes que vous souhaitez.
- Laissez cuire pendant 15 minutes environ.
- Terminer le dressage de votre assiette par un peu de coriandre hachée et un quartier de citron vert pour de la fraîcheur.
Notes
Cette recette est à réserver aux palais aguerris car il est aussi épicé que celui proposé en Thaïlande dans les petits bouis-bouis de quartier ! Je vous aurais prévenus 🙂 Le plat peut être dégusté avec de la Chang Beer, la bière locale pour encore plus de saveurs et de dépaysement, ou encore un délicieux vin rouge comme la Cuvée Bastide du Domaine Dalmeran (tannique et avec suffisamment de corps pour contrecarré les épices du plat).
J’accompagne le plus souvent ce plat d’une petite salade de carottes au citron, pour adoucir un peu le palais et le faire redescendre en température. Je vous laisse en bonne compagnie et j’espère avoir de vos nouvelles, une fois que vous aurez adopté cette recette de poulet au curry vert thaï !
Mes autres recettes asiatiques à tester absolument !
- Chutney de coings aux épices
- Curry de légumes d’hiver & haricots cornilles
- Poulet au curry rouge thaï
- Curry de pois chiches, épinards et crème de coco
- Nasi Goreng
- Curry végétalien au butternut, tempeh, épinards et lait de coco
- Buddha Bowl au tempeh et butternut – l’assiette complète tendance
- Nouilles soba et foie de morue fumé à la moutarde truffée