Je vous propose aujourd’hui une recette qui vous fera voyager en Asie : la recette du poulet à la pâte de curry rouge ! Cette recette m’est venue à l’esprit il y a quelques années lorsque j’étais en plein préparatifs de voyage vers la Thaïlande et cela m’a permis d’entrer en immersion avec la gastronomie locale. Une envie d’épices, d’herbes et de dépaysement qui se retrouve dans cette recette.
Tout comme la recette du poulet au curry vert, celle-ci est tout aussi savoureuse, simple à réaliser, avec un petit goût de tomate très léger pour la rondeur. Elle peut être adaptée à la cuisine végétarienne en remplaçant le poulet par des cubes de tofu mariné à la sauce fumée ou encore par du seitan grillé et laqué, qu’en dites-vous ?
Cuisiner thaïlandais à la maison, c’est facile !
Et si vous la serviez lors de vos différents repas de Noël afin d’apporter un peu d’exotisme dans vos fêtes de fin d’année ?
Poulet au curry rouge
Ingrédients
- 250 g blancs de poulet
- 1 courgette(s)
- 1 gousse(s) d'ail
- ½ botte(s) coriandre
- 2 c. à soupe huile de coco
- 20 g pâte de curry rouge
- 60 cl lait de coco
- 40 g sucre de coco
- 2 c. à soupe huile de sésame
- 1 poivron(s)
- 1 échalote(s)
- 1 branche(s) citronnelle
- quelques noix de cajou nature
- 1/4 citron(s) vert(s)
- 40 g tomate(s) cerise(s)
- 100 g haricots plats
Instructions
- Coupez les blancs de poulet en dés.
- Lavez les légumes et herbes.
- Incorporez la coriandre, l’échalote, l’ail, la citronnelle, l’huile végétale, le jus de citron vert dans le mini bol et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse afin d’avoir une pâte qui ressemble à du pesto.
- Découpez les légumes en dés (courgette et poivron).
- Dans une sauteuse, diluez la pâte de curry rouge dans l’huile de sésame avec l’ail et l’échalote, portez à ébullition. Ajoutez le poulet et faites le revenir avec le tout.
- Ajoutez la pâte verte préalablement faite, le lait de coco et portez à ébullition.
- Enfin ajoutez le sucre, la courgette, les haricots plats et le poivron. Laissez cuire environ 10 minutes.
Ce plat typiquement asiatique peut être très épicé pour certaines personnes, n’hésitez pas à rajouter du lait de coco , à mettre moins de curry rouge ou bien ajouter du riz pour adoucir vos papilles. Pour ajouter du croquant, n’hésitez pas à ajouter des noix de cajou non salées, non grillées (on peut en trouver en boutique BIO en vrac ou chez Kazidomi).
Cette sauce se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal hermétique pendant environ 3 jours, ou bien en congélation ! De quoi vous préparer de bon petits plats en avance.
D’autres recettes asiatiques à tester
Qu’en pensez-vous ? Allez-vous oser les épices pour les fêtes de fin d’année ?