La semaine dernière, j’ai enfin pris le temps de retourner fréquenter les étales de mon marché. Cela fait plusieurs mois que je ne prenais plus le temps de me lever tôt, un samedi matin pour cause de flemme ou de météo capricieuse. Ce qui m’a pas mal pénalisé lorsque je recherchais des produits de bonne qualité pour des recettes pour le blog, pour manger au quotidien… ou juste profiter des bons petits plats préparés avec amour par mes marchands et traiteurs passionnés (j’ai la chance d’avoir des traiteurs asiatiques, portugais, orientaux et français de qualité sur mon marché et je ne m’en prive pas !).
Pour fêter cela, j’ai réalisé un plat complet à base de produit du marché et magasin biologique, là où je me fourni pour les produits de longue conservation comme le sarrasin et le tofu.
Pour cette recette en particulier, il s’agit d’une création originale basé sur l’improvisation et sur les emplettes du jour et des aliments à disposition dans mes placards. Je n’ai pas du tout prévu la recette à l’avance – ce qui est assez rare lorsqu’il s’agit des recettes réalisées pour publication sur le blog, car je les teste plusieurs fois avant publication – car je devais me faire à manger rapidement pour mon déjeuner de télétravail (merci les grèves).
Cette spontanéité que je croyais perdu, a soudain refait surface sans crier gare, pour mon plus grand plaisir mais aussi le vôtre.
Le sarrasin – les choses à savoir
Le sarrasin est une petite graine qui nous vient de Chine et n’est pas du tout de la même famille que le blé – malgré son appellation trompeuse de « blé noir » – mais appartient plutôt à la famille de la rhubarbe.
Le sarrasin est une graine marron clair qui s’éclaircit après torréfaction. La graine est croquante sous la dent et dégage de délicieux arômes de noisette torréfiée.
Une texture parfaite pour ajouter du croquant à vos préparations et ajouter des saveurs de noix sans les allergènes !
Le sarrasin – un allié de taille en cuisine
Je vous en parlais dans mon article de granola au tahin, amandes et kasha, le sarrasin est entré dans mon quotidien et ne se limite plus aux galettes bretonnes ou aux nouilles soba. En effet, le sarrasin s’utilise beaucoup en cuisine sans gluten sous forme de farine, en graines torréfiées comme « topping », comme source de féculents dans les plats salés comme dans cette recette ou en infusion – appelé Shobasha au Japon – pour ses propriétés détoxifiantes.
Autrefois appelé le « blé du pauvre », le sarrasin retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse parmi la grande cuisine française mais aussi dans la cuisine du quotidien, grâce à une plus grande recherche autour du goût et des produits locaux.
Nécessitant pas ou peu d’intrants, facile à cultiver, le sarrasin est un allié pour la culture biologique française !
Le sarrasin est très facile à agrémenter dans vos recettes et peut sans soucis remplacer le quinoa, le riz, le maïs ou même les pâtes de votre plat. Agrémentez-le d’une petite sauce ou crème, de bons petits légumes grillées et d’une source de protéines pour un repas complet qui vous donnera suffisamment d’énergie pour le reste de la journée, sans pour autant vous plomber l’estomac !
Le sarrasin – un aliment qui prend soin de votre santé
Il est naturellement sans gluten et riche en nutriments comme les protéines (13g de protéines pour 100g) mais aussi du magnésium (230mg pour 100g). Le sarrasin possède la totalité des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, et possède un Indice Glycémique modéré.
Autre point non négligeable, le sarrasin est parfait pour les personnes subissant souvent des sensations de ballonnements ou d’inconfort intestinal, car il se digère très bien ! Oubliez donc la lourdeur des autres graines et céréales et adoptez le sarrasin dans votre alimentation, vos intestins vous remercieront.
Attention, il ne s’agit pas d’un aliment miracle car seule une alimentation diversifiée et équilibrée pourra répondre à vos besoins journaliers en vitamines, minéraux et autres nutriments.
Inspirations recettes au sarrasin
Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes délicieuses à base de sarrasin entier ou en farine, je vous invite à visiter les liens ci-dessous :
- Salade de sarrasin, endives et truites fumées et kiwi
- Salade blanche fromage saint-agur et sarrasin
- Chips de sarrasin
- Granola à la purée de sésame et kasha
- Blinis de sarrasin
- Galette de sarrasin au comté
- Cookies au chocolat et kasha
Poêlée de sarrasin aux champignons, chou kale, carottes jaunes et tofu à la japonaise
Ingrédients
- 200 ml crème végétale
- 1 c. à soupe pâte miso blanc
- 200 g sarrasin complet
- 200 g champignon(s) blond(s) de Paris
- 3 carotte(s) jaunes
- 1 oignon(s) jaune
- 1 feuille chou kale
- huile d'olive
- sel
- poivre noir
- 2 branche(s) thym
- 200 g tofu ferme à la japonaise (marque taifun)
Equipements
Instructions
- Rincer votre sarrasin avant la cuisson.
- Dans une casserole, portez à ébullition environ 1l d'eau salée. Une fois que l'eau bout, faites cuire le sarrasin pendant 5 mins à feu moyen, puis coupez le feu et laissez le sarrasin s'imbiber d'eau de cuisson pendant 15 mins. Puis égouttez.
- Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, les carottes, les champignons et le kale. Laissez réduire pendant environ 10 minutes.
- Une fois que cela a bien cuit (et réduit de moitié), ajoutez un fond d'eau et la pâte de miso. Mélangez bien jusqu'à formez une fond de sauce un peu crémeux. Laissez cuire environ 10 mins.
- Ajoutez la crème végétale (avoine ou soja pour ma part) avec la branche de thym et mélangez bien. Laissez infuser quelques minutes.
- Vous pouvez ajouter le tofu découpé en dés ou bien le faire griller 3 mins dans une autre poêle.
- Dans une assiette, disposez le boulgour puis la poêlée de légumes. Terminez par un filet de sauce et une branche de thym.
C’est une bien belle poêlée !
merci !
Il faudrait aussi que je reprenne le chemin du marché… et de la spontanéité ! En tout cas, tu me donnes envie de réessayer le tofu… parce que ça donne sacrément envie cette poêlée !!
tu auras le temps de prendre le temps après les fêtes ! Je t’invite à tester la poêlée, elle est pas mal du tout 🙂