On continue le voyage dans l’assiette, cette fois-ci avec une recette en totale improvisation et concoctée avec les restes de mon frigo : les pâtes à la coppa et au halloumi !
Cette recette a été créée par ma moitié lors de nos déjeuners de confinement, qui est très pratique à réaliser de par sa rapidité et les ingrédients utilisés. Car oui, pas de cantine à notre disposition pour se restaurer le midi comme à notre habitude, du coup on a une nouvelle stratégie pour manger correctement et rapidement, l’idée n’étant pas de passer 3h à se faire à manger alors qu’on a quand même peu de temps pour notre pause déjeuner même en télétravail.
Si vous êtes dans le même cas que nous, je vous invite à découvrir notre nouvelle organisation en cuisine dans cet article.
Comment réussir sa sauce tomate pour de bonnes pâtes ?
J’ai hâte de pouvoir réaliser mes propres sauces tomates maison mais par manque de place et de temps, je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure ! Néanmoins, cela ne m’empêche pas de cuisiner mes sauces. Je m’explique.
Il n’y a rien de plus simple que d’ouvrir un bocal de sauce toute prête que l’on trouve dans le commerce. Sauf que je trouve que cela manque cruellement de consistance et de saveurs même si cela reste très pratique et rapide à utiliser. Néanmoins, il est tout de même possible de cuisiner sa sauce, pour améliorer sa consistance, ses saveurs et l’adapter à notre recette. Pour se faire, voici la marche à suivre :
- Utiliser une base de tomates pelées ou concassées, nature ou au basilic et y ajouter des condiments ou épices en fonction de votre recette et de votre goût.
- Utiliser une bonne huile d’olive.
- Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour que la sauce ne réduise pas trop vite à la cuisson. L’amidon contenu dans l’eau des pâtes va vous permettre d’obtenir une sauce plus « onctueuse » qui va napper vos pâtes plutôt que glisser dessus.
- Laisser réduire la sauce en poursuivant la cuisson à feu doux, cela va concentrer toutes les saveurs au coeur de celle-ci.
C’est en suivant ces quelques étapes que je réussis à faire la différence avec les sauces industrielles, en attendant de pouvoir me lancer dans les sauces 100% faites maison !
Le petit + : cela ne prend pas plus de temps que de préparer des pâtes !
Des pâtes méditerranéennes pour le repas
Pour cette recette, vous allez avoir besoin de coppa, de tomates concassées ou de la chair de tomates (en fonction de ce que vous avez), de basilic frais et d’Herbes de Provence séchées, de halloumi et de bonnes spaghettis. Si vous êtes du côté épicé de la force, préparez vos flocons de piment pour réveiller la sauce !
En terme de matériel, deux ou trois feux de cuisson pour gagner du temps, deux casseroles et une poêle ou un grill pour saisir le fromage.
Cette recette se déguste minute pour plus de saveurs, sinon vous pouvez préparez les pâtes et la sauce en avance et juste griller le halloumi avant dégustation pour que cela soit plus agréable en bouche.
Pâtes à la coppa et au halloumi
Ingrédients
- 200 g pâtes spaghettis
- 400 g chair de tomates
- ½ échalote(s)
- ½ c. à café flocons de piment
- 1 c. à café herbes de Provence
- quelques feuilles basilic
- quelques tranches coppa
- 100 g fromage de brebis halloumi
- huile d'olive
- sel
- poivre
Equipements
Instructions
- Dans une casserole ou sauteuse, faites revenir votre échalote dans de l'huile d'olive quelques minutes et ajoutez-y la sauce tomate avec les flocons de piment et quelques feuilles de basilic. Faites mijoter à feu doux et en ne cessant de remuer pendant que vous passez à la cuisson des pâtes.
- Dans une casserole, portez à ébullition votre eau pour la cuisson des pâtes et ajoutez-y du sel. Dès que l'eau bout faite cuire vos pâtes selon les indications de votre paquet.
- A la fin de la cuisson des pâtes, prélevez environ un verre d'eau de cuisson et versez-le dans la sauce et continuez la réduction de la sauce pendant la cuisson du halloumi. Egouttez les pâtes et réservez.
- Découpez votre halloumi en tranches.
- Dans une poêle ou sur un grill, faites griller les tranches de halloumi quelques minutes sur chaque face.
- Une fois que la sauce est prête, ajoutez-y les pâtes pour bien les envelopper de sauce tomate épicée. Dressez les pâtes dans une assiette.
- Ajoutez-y quelques tranches de coppa effilochées, une pincée d'herbes de Provence et terminez par le halloumi. Vous pouvez également y ajouter quelques feuilles de basilic.
Je vous souhaite à tous une excellente journée et un très bon appétit !
Comme elles me tentent tes pâtes !
Simple et efficace !