Une fois n’est pas coutume, le sucré-salé est à l’honneur pour les fêtes de fin d’année ! Si vous êtes fan de miel et d’épices, pour vos petits fours ou votre petit-déjeuner avant le sport, cette recette est faite pour vous.
J’ai longtemps eu une relation conflictuelle avec le pain d’épices (industriel), trop sucré, pas assez épicé, trop pâteux, avec un arrière-goût de pâte à modeler (coucou le sirop de fructose)… C’est alors que je me suis lancé à la recherche de la recette parfaite : j’aime mon pain d’épices ferme, délicatement relevé, avec un bonne odeur de miel et rien d’autre.
Pour cette recette, j’ai misé sur un mélange de deux farines (épeautre, châtaigne) afin d’ajouter encore plus de saveurs au pain d’épices et le rendre plus riche en goût. La délicate odeur de la châtaigne accompagne à merveille les arômes de miel de fleur d’oranger aux épices.
Quel miel choisir pour un pain d’épices ?
Tous les miels ne se valent pas pour les pains d’épices. Nous sommes ici à la recherche d’un miel savoureux, avec une belle couleur ambrée et avec beaucoup de saveurs. Pour cette recette, j’ai opté pour un miel de châtaigne au sein de la pâte pour apporter de la chaleur à la recette et pour un miel d’oranger aux épices de chez Albert Menés pour le nappage. Ce dernier est absolument succulent, très liquide, parfumé et délicieusement épicé. Il est parfait pour s’en servir de nappage sur ce pain d’épices, une viande, des légumes ou encore pour sucrer votre thé de Noël ! En plus, il est agrémenté d’un bâton de cannelle et d’un anis étoilé, pour un air encore plus festif. Profitez-en vite, c’est une édition limitée.
Pain d’épices au miel épicé
Ingrédients
- 400 g farine de Grand Épeautre
- 100 g farine de châtaigne
- 400 g miel de châtaigne
- 1 c. à café cannelle
- 1 c. à café noix de muscade
- 1 c. à café mélange quatre épices
- 1 c. à café gingembre
- 450 ml lait végétal (chanvre ou soja)
- 1 gousse(s) vanille
- huile de coco
- 1 sachet(s) levure chimique
Instructions
- Mettez votre four à préchauffer à 170°C.
- Dans une casserole, faites chauffer le miel de châtaigne et les épices (vanille, muscade, 4 épices, cannelle, gingembre).
- Dans une cuve de robot pâtissier, mélangez les farines et la levure quelques minutes à l’aide d’une feuille.
- Ajoutez le mélange lait, épices, miel au mélange de farines. Mélangez à la feuille pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Beurrez votre moule à cake à l’aide d’huile de coco et déposez la pâte à pain d’épices dedans. Enfournez pour environ 45 minutes.
- Contrôlez la cuisson à l’aide d’un couteau, il doit ressortir quasi sec. Une fois cuit, laissez-le refroidir et démoulez-le.
- A l’aide d’un pinceau, nappez votre pain d’épices du miel de fleur d’oranger. Disposez des anis étoilés sur le dessus, des clémentines confites ou autre toppings de votre choix.
Je vous ai également fait un petit « tuto » pour la décoration de votre pain d’épices, c’est tellement plus fun de manger sa décoration de shooting, non ?
Découvrez mes autres recettes sucrées
Bonne dégustation et très bon préparatifs de fêtes de fin d’année !