J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de très bonnes fêtes en famille, avec vos amis et avec vos proches en général <3
Pour ma part, c’était l’un de mes meilleurs Noël, en plusieurs étapes avec à chaque fois avec de belles découvertes culinaires et d’éclats de rire. J’ai pu découvrir de nouvelles branches de la famille du barbu, apprendre à jouer au tarot (cela change du Uno), déguster de très bons whiskies et profiter de ces quelques jours en Province pour me ressourcer et revoir les copains. Et vous, comment s’est passé Noël chez vous ?
Le « naked cake » peut aussi être un dessert de fête !
Je voulais vous partager cette recette de Naked Cake (mon tout premier !) avant les fêtes mais j’ai été prise par le temps, la fatigue et des demandes de dernières minute au bureau… Donc me voici après Noël, à vous parler du gâteau qui ne me fait pas regretter la traditionnelle bûche de Noël !
Cela faisait un petit moment que je voulais tester les Naked Cakes, après qu’ils aient inondés instagram et pinterest. Mais je n’avais pas de moule adéquat, ni forcément pris le temps. En deux clics, j’ai trouvé ce qu’il me fallait en ligne et ni une, ni deux, j’ai pu réaliser ce délicieux gâteau à étages.
En plus, les bases du gâteau sont assez variées et les goûts sont personnalisables à souhait en fonction de la saison, de vos envies, de ce que vous avez sous la main… Ici, j’ai utilisé de très bonnes framboises surgelées car j’adore les fruits rouges et j’en ai toujours un petit stock dans mon frigo !
Comment faire un Naked Cake ?
Pour ce premier essai, j’ai opté pour une base de génoise comme un Victoria Sponge Cake (un gâteau génoise avec de la confiture et de la chantilly), l’un de mes gâteaux anglais préférés avec le Angel Cake.
Une manière légère de finir un repas, sans pour autant manquer de fraîcheur avec la chantilly végétale bien fraîche et les fruits légèrement acidulés qui viennent réveiller le palais.
La confiture vient de chez Bonne Maman, la Framboise Intense, une confiture moins sucrée que la gamme classique et que j’adore depuis ma découverte de cette référence au détour de mon Monoprix ! Un bon goût de fruit, une pointe d’acidité, encore moins de sucre… Le top pour ne pas abuser du sucre raffiné !
Pour cette recette, je vous conseille de la préparer bien en amont (la veille) afin de faire le montage qu’une petite heure avant le début du repas pour que le tout se tienne bien. J’ai utilisé un moule 10x15cm pour cette recette, ce qui m’a permis de réaliser une génoise que j’ai découpé en 2 dans le sens de la longueur.
Si vous souhaitez un « Naked Cake » plus haut, vous pouvez doubler la quantité de génoise ou mettre toute la chantilly et des fruits entre les couches !
Ce gâteau a été notre bûche pour le repas de Noël à deux mais il peut également servir pour un anniversaire ou encore pour le Nouvel An ! C’est à vous de décider quand, où et avec qui… Pour accompagner ce délicieux gâteau, je vous conseille de tenter une bonne tasse de thé bien chaud ou bien encore du champagne rosé de chez Philipponnat !
Pour encore plus de fruité et de hauteur, ajoutez une couche de framboises au cœur du gâteau !
D’autres douceurs pour les fêtes
- Bûche chocolat noir, noisette & framboise
- Biscuits peanut butter & figues
- Biscuits snickerdoodles au sirop d’érable
- Biscuits sablés à la noisette torréfiée
- Biscuits snickerdoodles à la cannelle
- Biscuits de Noël amandes et 4 épices
Naked Cake à la framboise intense sans lactose
Ingrédients
Ingrédients pour le biscuit génoise
- 3 oeuf(s)
- 70 g huile de coco ou beurre de coco
- 90 g sucre glace
- 35 g fécule de maïs
- 55 g farine de blé T55
- 1/2 citron(s) vert(s)
- pincée(s) sel
Pour la garniture chantilly
- 20 cl crème de coco froide
- 1 gousse(s) vanille
- 50 g sucre glace
- confiture framboise intense Bonne Maman
Instructions
- Allumez le four à 160°c.
Préparation de la génoise
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et la vanille + ajoutez 40g sucre glace au fur et à mesure. Réservez.
- Dans un autre bol, blanchissez les jaunes d'œufs avec 50g de sucre glace. Ajoutez le beurre fondu ou l'huile de coco liquide, le jus et le zeste d'un citron.
- Ajoutez la farine et la fécule dans le mélange des jaunes d'œufs.
- Ajoutez ensuite délicatement les blancs d'œufs sucrés à la préparation.
- Beurrez et farinez votre moule. Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 20 minutes au minimum, à 160°C.
- Démoulez la génoise et laissez refroidir 20 minutes sur une grille.
Préparation de la garniture
- Pendant ce temps-là, versez la crème de coco et faites-la monter en chantilly avec la gousse de vanille. Versez 30g de sucre glace à mi-parcours, puis ajouter le reste du sucre glace une fois que c'est pris & mélangez délicatement. Laissez au frais pendant 20 minutes.
Montage du naked cake
- Coupez le biscuit en deux, disposez de la confiture framboise intense de Bonne Maman sur les deux faces intérieures des biscuits, une couche de chantilly et refermez les biscuits.
- Avec une spatule, étalez la chantilly qui déborde pour l’effet naked cake, en tournant le gâteau afin que la main qui tient la spatule puisse faire le tour.
- Etalez la chantilly sur le dessus du gâteau et disposez les framboises surgelées pour la décoration.
bonjour c’est où vôtre atelier ? ?
Bonjour, de quel atelier parlez-vous ? Je ne comprends pas votre question…
Bonjour,
Peut-on remplacer le beurre de coco (difficilement trouvable) par de l’huile de coco?
Merci d’avance
Margot
Bonjour Margot oui tout à fait ! Je vais le spécifier dans la recette.
bonjour je voudrais faire ce gateau pour une ami qui est sans glo comment remplacer les oeufs et qu’elle farine s/gluten (rie chataigne etc
merci de votre soutien super vos recettes nathy
Bonjour, je suis navrée je ne suis pas spécialisée en sans gluten et sans oeufs. Je ne peux donc vous garantir la réussite de votre génoise. Bonne journée !
Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible de préparer le gâteau la veille ? j’ai peur que la chantilly ne coule !
merci 🙂
Bonsoir, je vous déconseille de réaliser le gâteau la veille car la chantilly va effectivement se liquéfier, mais le biscuit va absorber toute l’humidité de la confiture, de la chantilly et de votre frigo ! Cela va donc avoir pour conséquence un gâteau tout humide et qui ne se tient pas.
Pour gagner du temps, vous pouvez faire le biscuit la veille, la chantilly un peu avant le Jour J (vous pouvez même la coller à la gélatine) et faire le montage 1h max avant dégustation. Le tout va dépendre de la tenue de votre chantilly.
Bonjour
On est d’accord, la chantilly faite avec la crème de coco est toujours un peu coulante par rapport à la chantilly à la crème fraîche ?
J’ai beau battre la crème, je n’arrive pas à avoir la même consistance.
Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous me confier le secret ? Merci par avance
Bonjour, la chantilly à la coco est effectivement moins dense que la chantilly réalisée à l’aide de la crème fleurette mais elle n’est pas liquide. Pour avoir une crème plus dense, il est important que tous les ustensiles ET la crème de coco soient bien froids, mais que vous utilisiez aussi une crème de coco très grasse, voir spéciale « fouettage » afin d’obtenir une belle chantilly. Cela ne fonctionnera pas avec de la crème de coco allégée par exemple.
Bonjour,
Vous notez 50g de sucre glace pour la réalisation de la chantilly mais dans le déroulé de la recette, il en est noté que 30g. Pouvez-vous m’indiquer quel est le bon dosage? Merci
Bonsoir Mélanie, il faut mettre 30g à mi-parcours, puis ajouter le reste du sucre une fois que c’est pris (avant la mise au froid). Je viens d’ajouter la précision à l’article.
Bonne dégustation.