Seconde recette de cadeaux gourmands ! Après la version des mendiants au chocolat noir et whisky, voici une version plus douce qui met à l’honneur le chocolat blanc ! Pour accompagner cette douceur, j’ai choisi d’y associer la liqueur de menthe de la maison Giffard. Une attaque douce et sucrée, suivie par un léger « souffle » de fraîcheur. J’ai essayé de concentrer les mêmes saveurs que dans les chocolats (blancs) chauds au « peppermint » que l’on voit fleurir dans les vidéos Youtube américaines. Et je trouve qu’on s’en rapproche pas mal, sans que la menthe ne prenne le dessus sur le chocolat blanc.
Pour les « toppings », j’ai décidé d’utiliser à nouveau les noix du Périgord pour leur forme mais aussi pour son goût, du quinoa soufflé non sucré pour apporter une nouvelle texture et une boule de sucre doré pour le côté festif !
Attention, ne mettez pas trop de liqueur au risque que votre chocolat blanc ne durcisse pas #truestory
Mendiants de Noël au chocolat blanc et menthe pastille
Ingrédients
- 100 g chocolat blanc
- quelques noix du Périgord
- 1 c. à soupe perles de bonbons or
- 1 c. à soupe liqueur de menthe Giffard
- huile de coco si nécessaire, pour rendre le chocolat blanc plus lisse
- 1 c. à soupe quinoa soufflé disponible chez Botanic ou en biocoop
Equipements
Instructions
- Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie, s’il a du mal à fondre (comme le mien), ajoutez un peu d’huile de coco pour ajuster la texture. Mélangez au fouet ou à la maryse.
- Retirez du feu et ajoutez la liqueur de menthe Giffard. Mélangez bien. Pour intensifier le goût mentholé, ajoutez ici l’extrait de menthe.
- Sur une feuille de papier sulfurisé ou en silicone (tupperware pour ma part), disposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de chocolat blanc par mendiant. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre les mendiants, car le chocolat va s’étaler. Tapez la plaque sur votre plan de travail, si nécessaire.
- Disposez ensuite vos « toppings », les noix, les boules dorées ainsi que le quinoa soufflé.
- Déposez votre plaque au frais pendant minimum 2h.
Et voila, vos mendiants au chocolat blanc et liqueur de menthe sont prêts à être dégustés !
Mes autres recettes de Noël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération