Il ne ferait pas un temps à cocktail en ce moment ? Cela tombe bien, car ce cocktail à la rhubarbe est délicieux, frais, facile à faire et suffisamment original pour combler votre palais en quête de nouveauté !
3 ingrédients pour un Gin Fizz rhubarbe délicieux
Ce cocktail est d’une simplicité enfantine à réaliser. Tout d’abord, l’ingrédient phare : le sirop de rhubarbe à la vanille. Réalisable facilement à la maison, sans équipement compliqué, économique & riche en goût, ce sirop changera totalement votre moment cocktail.
Ensuite, pour l’agrémenter, il vous suffira d’y ajouter un gin de qualité (ici le Gin Citadelle, le gin Français originaire de Charentes, délicieusement herbacé et qui sublime la baie de genièvre), un tonic peu sucré (comme le fever tree) et un zeste de citron vert. Mélangez, fermez les yeux & dégustez.
Quelle est la vraie recette du Gin Fizz ?
Avant de passer à la réalisation de la recette de ce cocktail, je tenais tout de même à vous partager la recette classique de ce « long drink », autrement appelée « la vraie recette du Gin Fizz« . Ce cocktail délicieux a également une liste d’ingrédients très courte : on y retrouve bien sûr le gin du style London Dry comme le Citadelle ou le Bombay Sapphire, du jus de citron jaune, du sucre et allongé par du tonic peu sucré.
Dans cette nouvelle approche de ce classique du monde du cocktail, j’ai substitué l’utilisation de sucre par l’ajout du sirop à la rhubarbe, qui apporte sucrosité, arôme délicat de rhubarbe, fruité et gourmandise.
Quelles différences entre un Gin Fizz et un Tom Collins ?
Même si ces deux cocktails mythiques ont une liste d’ingrédients en commun et un passé quoique… semblable, ces cocktails n’en reste pas moins différents !
En effet, l’une des principales différences réside dans l’utilisation d’un gin particulier dans chacune des recettes. Quand on utilise un London Dry dans le Gin Fizz (plus herbacé et moins sucré), on utilise plutôt un Gin Old Tom pour la réalisation du Tom Collins (aussi appelé John Collins à ses débuts) qui est un Gin plus sucré que son homologue londonien.
L’utilisation de Gin différents entre les deux recettes, entraîne également une modification de proportions entre le ratio sucre, citron, tonic et gin afin d’obtenir un cocktail équilibré et délicieux.
Comment faire un bon Gin Tonic ? Découvrez le dossier spécial
Gin Fizz au sirop de rhubarbe & vanille
Ingrédients
- 2 cl sirop de rhubarbe
- tonic fever tree (sans sucre)
- ¼ jus de citron vert
- 3 framboise(s)
Equipements
Instructions
- Mettez vos verres de service (ici martini) au frais.
Préparation du cocktail
- Dans un shaker ou un grand verre, versez le sirop de rhubarbe sur des glaçons.
- Pressez le ¼ de citron vert pour en extraire le jus, dans le shaker.
- Mélangez le tout à l'aide de la cuillère de barman ou en shakant pour bien refroidir le mélange.
- Versez dans des verres à martini, préalablement refroidi.
- Complétez le cocktail avec du toni bien frais.
Préparation du "garnish"
- Sur un pic à cocktail, disposez les framboises. Déposez le pic sur le rebord du verre.
- Terminez par quelques feuilles de basilic. Dégustez !
Des cocktails maison pour les beaux jours
Inspiré par la consommation de cocktails faits maison ? Re-découvrez mes recettes fétiches dans cette sélection gourmande et variée, qui saura ravir vos apéritifs tout au long de l’année.
- Cocktail au vin – le Golden State
- Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin
- Cocktail au RinQuinQuin – vin blanc & pêche
- Cocktail Naked Piña
- Cocktail Root 56 – un Cuba Libre façon Jägermeister
- Cocktail au whisky – le Godfather Sour
- Cocktail Reine Framboise
Pour encore + de recettes de cocktails.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération