Les gaufres, je les aime sous toutes leurs formes et recettes : liégeoises, sèches du Nord, lilloise fourrées à la cassonade ou même en cornet de glace… C’est une douceur que je dévorais à chaque foire, anniversaires et Chandeleur aux détours des stands ou bien chez les copines. Le reste de l’année, je me contentais de la version du commerce, que je recevais à chaque bonne note ou diplômes #petitsplaisirssimples. Vous l’aurez compris, la gaufre et moi, c’est une grande histoire d’amour.
Quel gaufrier choisir ?
Pour faire de bonnes gaufres maison, bien croustillantes et moelleuses à la fois, je vous déconseille de prendre les moules en silicone qui passent au four. Ces moules gardent l’humidité et ne permettent pas selon moi, de bien saisir les gaufres !
Pour un résultat impeccable, je vous conseille fortement de vous équiper d’un gaufrier électrique. Si vous souhaitez uniquement réaliser des gaufres classiques comme celles-ci ou des gaufres liégeoises, vous pouvez prendre le gaufrier Krups que j’utilise depuis plus de 7 ans maintenant et qui fonctionne à merveille ! Il pivote et permet donc de cuire les deux face des gaufres de manière uniforme. Un véritable délice !
Si vous souhaitez réaliser des gaufres hollandaises, des gaufres sèches ou fourrées, vous aurez besoin d’une plaque avec des carrés plus serrés. Le plus pratique serait de prendre un appareil avec des plaques interchangeables comme le Lagrange qui fait aussi croque monsieur ! Je ne l’ai pas testé mais au vu des commentaires, cet appareil a l’air parfait ! Si je devais choisir un gaufrier aujourd’hui, je pense que je partirais vers cette option afin de réaliser de nouvelles recettes de gaufres.
Même si la réalisation de gaufres reste occasionnelle, je vous recommande vivement de vous procurer un appareil haut de gamme afin que cela puisse vous durer dans le temps mais aussi, vous permettre de réaliser de bonnes gaufres maison, sans attendre la foire ! (il y a beaucoup d’appareils de seconde main qui sont parfaits pour amortir les frais)
Pourquoi mes gaufres sont molles ?
L’une des erreurs les plus courantes et de mettre les gaufres directement dans une assiette après cuisson. Sauf que cela engendre le dépôt d’humidité directement sur la gaufre, ce qui fini par la rendre molle. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous munir d’une grille pour laisser s’échapper l’humidité et profiter du croustillant des gaufres plus longtemps ! Cette grille prend peu de place et vous sera utile pour vos cookies, vos biscuits de Noël et bien d’autres préparations !
Comment conserver les gaufres ?
Vos gaufres n’ont pas été toutes englouties dès leur cuisson ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez les conserver 2 jours max sous un torchon (sinon cela devient vite sec et mou) ou bien les garder plusieurs semaines dans votre congélateur. Il vous suffira de passer un coup de grille-pain ou de four pour retrouver tout le croustillant des gaufres. En plus, je trouve cela encore meilleur quand elles sont encore tièdes, pas vous ?
Comment faire de bonnes gaufres maison & sans lactose ?
Pour faire des gaufres moelleuses, délicieuses et de qualité, il vous suffit d’avoir un bon équipement et de bons ingrédients. En effet, on a déjà couvert la question du matériel, passons maintenant aux ingrédients.
Pour retrouver tout le moelleux et la richesse des recettes avec du lait de vache, il faut de bons ingrédients sans lactose, qui vont justement pouvoir se rapprocher au maximum de la « bonne » texture :
- le lait végétal : pour cette recette, il faudra opter pour un lait végétal riche comme le lait de soja, d’amandes maison, cajou ou encore de chanvre. Il faut à tout pris éviter de prendre des laits végétaux trop liquides comme celui de riz, au risque d’avoir une pâte à gaufres qui sera trop liquide.
- le beurre végétal : le pourcentage en matière grasse est important pour cette recette. Dans la mesure du possible, optez pour de la margarine à 80% de matière grasse qui sont vendus sous forme de plaquette (comme celle de beurre). Cette margarine, aussi appelé « beurre végétal » est parfaite pour la cuisine et la pâtisserie. Les autres margarine « facile à tartiner » ont trop d’eau dans leur composition et ne rendent pas du tout les mêmes textures finales. Si vous en avez, cela peut dépanner, mais sachez que cela va fortement influencer la recette.
Recettes pour les passionnés de goûters
- Les madeleines traditionnelles françaises & sans lactose
- Gaufres liégeoises au chocolat noir, matcha et coco
- Banana bread au beurre de cacahuètes & sans lactose
- Brownie au beurre de cacahuètes & sans lactose
- Brownie au chocolat noir & sans lactose
Gaufres à la vanille et au grand épeautre
Ingrédients
- 2 oeuf(s)
- 4 c. à soupe sucre blond
- 1 sachet(s) sucre vanillé blond
- 660 ml lait de soja
- 450 g farine de Grand Épeautre
- 1 c. à café levure chimique
- 90 g beurre végétal (margarine à cuisiner 80%) Planta fin
Equipements
Instructions
- Dans le bol de votre robot pâtissier ou un cul de poule (saladier), fouettez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Versez le lait, ajoutez la farine, la levure chimique et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Faites fondre la margarine et ajoutez-le à la pâte quand il est tiède. Mélangez.
- Laissez reposer votre pâte pendant 1 heure à l'abri des courants d'air.
- Faites chauffer votre gaufrier et ajoutez un peu de matière grasse pour éviter que vos gaufres ne collent à la cuisson. Faites cuire les gaufres en déposant une louche au milieu de l'appareil. Faites cuire chaque gaufre environ 5 minutes à température moyenne (4 sur le mien)
- Après chaque cuisson, déposez vos gaufres sur une grille de pâtisserie pour éviter qu'elles ne ramollissent.
- N'oubliez pas de graisser votre gaufrier entre chaque gaufre pour éviter que cela ne colle !
- Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Dégustez les gaufres tièdes pour plus de moelleux !
Merci pour cette recette !
Testée et approuvée par toute la famille
J’ai juste remplacé le sucre blond par du sucre de coco et utilisé de la farine d’épeautre semi-complète