Je commence sérieusement à désespérer face au temps maussade que nous avons en ce moment sur Paris. Alors que nous devrions inonder les terrasses et les jardins, nous sommes contraints à faire du sport en salle surchauffée et à penser à la bonne petite soupe qui nous attend à la maison. Comme très souvent, j’essaye de lutter contre le mauvais temps en passant le plus clair de mon temps en cuisine. Encore plus lorsque je suis en congés et pas à l’autre bout du monde ! Du coup j’attends avec impatience le soleil et je vous livre aujourd’hui, une de mes recettes fétiches pour manger à l’extérieur (un jour peut-être) ! Ces petits flans de légumes sont parfaits pour les pique-niques, les déjeuners au bureau ou à l’école car ils se transportent facilement et sont personnalisables quasi à l’infini !
Prenez un moule à muffins, des œufs pour les protéines, des légumes pour les vitamines et les nutriments… et voilà une recette simple, économique et réalisable la veille pour le lendemain. Elle est pas belle la vie ?
En plus, l’apport en protéines dans cette recette est assez important donc pas de risque de fringale durant l’après-midi, surtout si ces flans de légumes sont accompagnés d’une bonne salade !
Petits flans de légumes
Ingrédients
- 1 poivron(s)
- 1/2 courgette(s)
- 6 champignon(s) de Paris
- 6 c. à soupe chair de tomates
- 12 oeuf(s)
- 6 cœur(s) d’artichaut(s)
- 1 c. à soupe paprika
- poivre noir
- sel
- huile d’olive
- 1 oignon(s) nouveau(x)
- 1 tasse(s) emmental râpé
Pour l’accompagnement
- 2 endive(s)
- Vinaigre balsamique myrtille
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier mélangez les œufs et les épices. Coupez vos légumes en petits cubes ou lamelles, de taille quasi équivalente afin d’assurer une cuisson rapide et homogène.
- Huilez vos moules. Disposez l’appareil à oeuf dans les moules, ajoutez ensuite les légumes.
- Ajoutez une cuillère à café de chair à tomates sur le dessus et le fromage râpé. Enfournez pour environ 15 minutes à 180°C (surveillez la cuisson car en fonction de votre four et de la taille de vos moules, cela peut varier)
- Pendant la cuisson, préparez votre accompagnement. Ici j’ai opté pour des endives crues avec un filet de vinaigre balsamique à la myrtille. Vous pouvez totalement remplacer cela par des pousses d’épinards, du kale ou encore un mélange de pousses de salade.
- Pour finir de dresser votre assiette, n’oubliez pas les oignons nouveaux
Comment personnaliser cette recette ?
L’important est de varier les plaisirs et les apports en vitamines/nutriments ! Pour réaliser cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- variez les huiles : optez pour l’huile de colza, de tournesol, de sésame, d’avocat ou encore de cameline, pour varier les apports en lipides. Toutes les huiles ne se valent pas. Prenez -en une bio de préférence et pressée à froid.
- variez les légumes : en fonction de la saison, optez pour des légumes racines (patate douces, courge, carottes…) à feuilles (choux, poireaux…) ou du sucré-salé. Cela vous permettra de manger votre dose journalière de légumes mais aussi de ne pas vous ennuyer en cuisine !
- ne négligez pas les assaisonnements ! Épices, vinaigre balsamique aromatisé, huiles, jus de citron… explorez tout un monde pour créer de nouvelles combinaisons de saveurs et de goûts.
C’est super sympa ces petits flans de légumes…
C’est vraiment appétissant et simple à réaliser finalement. Je me laisserais bien tenter. Bravo !