Une recette spéciale fruits de mer aujourd’hui afin de varier mon apport en protéines animales nécessaires dans mon rééquilibrage alimentaire mais je ne fait pas l’impasse sur les épices et le lait de coco que je prend allégé ! Et oui, le lait de coco est délicieux mais très riche, du coup pour limiter les dégâts, j’ai trouvé le lait de coco allégé de la marque Ayam qui conserve son goût absolument délicieux de noix de coco et sa texture velouté ! En plus, cette variante a été validée par mon nutritionniste. Voilà ma petite astuce pour continuer à manger ma cuisine épicée et aromatique, mais en version plus « raisonnable » car moins riche !
Un repas rapide à préparer, sain et facilement transportable pour le déjeuner au bureau ou à l’école ! Vous pouvez très bien accompagner ce plat de riz basmati, de blé, boulgour ou pâtes complètes pour un repas équilibré et qui vous évitera les petites fringales de l’après-midi.
Crevettes sautées et ses asperges au lait de coco
Ingrédients
- 400 g asperge(s) verte(s) en bocal
- 1 oignon(s)
- 2 gousse(s) d'ail
- 4 c. à soupe lait de coco allégé
- 1 pincée(s) gingembre en poudre
- 1 c. à café sauce sriracha
- 1 tige citronnelle
- 1 c. à café huile de coco
- sel
- poivre noir
Equipements
Instructions
- Dans une sauteuse, faites revenir l’huile de coco avec l’oignon émincé et l’ail.
- Une fois que le mélange est bien doré, ajoutez les crevettes. Laissez cuire environ 5 minutes à feu vif.
- Ajoutez ensuite le lait de coco, les épices et la sauce sriracha ou citronnelle. Laissez cuire environ 3 minutes.
- Ajoutez les asperges et laissez cuire encore 2 minutes. Dressez votre assiette et voilà !
*Vous pouvez très bien utiliser des asperges fraîches (en plus c’est la saison !) mais le temps de cuisson et de préparation sera un peu plus important*
Concernant l’accord mets & vins, vous pouvez voir que j’ai choisi de prendre du rosé au lieu du traditionnel vin blanc. J’ai pu découvrir ce rosé de Provence à la robe très pâle grâce à la maison des Vins de Provence – qui oeuvre pour la mise en avant du patrimoine viticole de la région – et je dois dire qu’il est très agréable. Il s’agit de la Cuvée Rose Bonbon, Domaine des diables 2015 et ce rosé est très gourmand et aromatique.
Il s’accorde avec beaucoup de choses comme les plats exotiques, épicés (curry indien, tajine marocain, cuisine asiatique) mais aussi et surtout avec les plats de la région comme la ratatouille, le artichauts barigoule, l’anchoïade, la bouillabaisse… Une jolie découverte qui peut faire plaisir aux amateurs de rosé légèrement sucré, qui aime les vins avec sympathiques reliefs aromatiques.
Voilà pour cette recette express ! J’espère qu’elle vous a plu, surtout n’hésitez pas à varier les épices et l’accompagnement, cela vous donnera une toute nouvelle recette, toute aussi gourmande !
Ton assiette est bein appétissante, elle me plait.
ces assiettes ont l’air délicieuses !