Lorsqu’il s’agit d’accorder ses vins et ses plats, on se retrouve souvent désemparé. Pas assez de connaissances sur les cépages, les domaines ou encore les vins eux-mêmes, goûts personnels, budget, disponibilité… autant de facteurs qui peuvent décourager.
Aujourd’hui, je vous livre 5 conseils très simples à mettre en place, pour choisir son vin & réussir ses premiers accords mets et vins, sans accrocs.
5 conseils pour choisir ses premières bouteilles de vins
Voici quelques astuces que j’ai pu glaner auprès de vignerons et de professionnels du vin, pour choisir ses bouteilles en toute sérénité :
- Privilégiez des mets et des vins des mêmes régions ou des régions limitrophes, cela va souvent ensemble. Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, cela vous permettra d’avoir une première piste d’accord pour ensuite affiner vos goûts et votre palais avec le temps.
- Restez dans les accords classiques dans un premier temps (pour mieux les déconstruire par la suite). Vins blancs = fromage à pâte dure, poissons, viandes blanches et vins rouges = viandes rouges, charcuterie… Cela vous donnera une base commune avec les autres personnes afin de pouvoir échanger sur le sujet et peut-être comprendre pourquoi ces accords sont donnés tels quels.
Plus tard, vous pourrez vous rendre compte que la raclette peut se faire au vin blanc, que le fromage peut être délicieux avec du vin jaune et que le rosé n’est pas qu’un vin de table… Là encore, le temps, l’apprentissage et le goût sont clefs. - Fiez-vous aux étiquettes et aux fiches techniques sur les applications de vins. Ces fiches sont faites par des professionnels mais même si elles ne sont pas sans défaut, elles vous donneront les bases théoriques. Ensuite, une fois que vous aurez pris confiance en vous, vous pourrez alors adapter les accords. Vos goûts influeront sur vos choix et c’est tant mieux !
Exemple d’application que j’aime beaucoup : Hachette vins, Vivino, Raisin… - Demandez conseils à votre caviste. Rendez-vous chez votre caviste pour bénéficier de ses conseils et prenez le temps de lui exposer vos envies, vos recherches, ce que vous n’aimez pas… il sera à même de vous conseiller. Personnellement, je vous recommande de vous tenir éloigné des chaînes de caviste en ville, ils restent très souvent sur des accords classiques (selon ma propre expérience). Si vous le pouvez, optez pour un caviste indépendant qui adoptera (le plus souvent) une démarche un peu moins traditionnelle pour vous faire découvrir des pépites ou tout simplement, vous fournir ce que vous recherchez. Au fur et à mesure, il connaîtra vos goûts et tombera de plus en plus juste sur votre sélection (et vous aussi, par la même occasion).
- Goûtez, goûtez, goûtez. Il n’y a pas de secret, votre palais va s’affiner avec les essais, les dégustations et l’âge. L’éducation de celui-ci ne peut se faire qu’en goûtant. Plus vous prendrez l’habitude et plus vous serez accompagné par un amateur éclairé, plus vous saurez ce qui vous convient et les accords qui correspondent à vos goûts.
Se former et s’éduquer pour mieux appréhender le monde du vin
Aujourd’hui, il existe de très bonnes ressources en ligne et gratuite pour se « former » à la dégustation, que cela soit sur Youtube ou via différents blogs comme celui de Wine by Alex et de Wine and Kawaii, toutes deux formatrices en vin (WSET & autres formations), leurs sites et comptes instagram regorgent de conseils & astuces pour déguster comme un.e pro et en toute sérénité !
Aussi, de nombreux livres existent pour vous accompagner dans le monde du vin, comme l’Atlas du vin qui est une pépite technique et un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque afin d’approfondir ses connaissances dans le monde du vin. La « carte des vins, s’il-vous-plait » est parfait pour les débutants et les amateurs de vins qui souhaitent apprendre facilement et de manière agréable, tout ce qu’il y a à savoir sur la géographie, les terroirs et les spécifités du vin à travers le monde. Enfin, pour passer à la dégustation « guidée », je vous conseille le livre de l’école Ferrandi « Le Grand cours de dégustation », hyper complet et détaillé, il pourra même réveiller une certaine envie de passer les formations certifiantes en vin chez certaines personnes !
Pour en apprendre plus sur un région ou une couleur de vin en particulier, vous pouvez également consulter les nombreux articles sur le sujet :
- 6 idées reçues sur le vin rosé
- Sélection de rosés pour l’été 2021
- Quels rosés d’Anjou choisir ? Ma sélection de vins atypiques
- Quels rosés choisir cet été ?
- Quels Champagnes & Crémants pour les fêtes ?
- Quels vins de Bergerac choisir ? Une sélection étonnante
- Tout savoir sur les vins du Jura
- Quels vins déguster pour les fêtes ?
- Tout savoir sur les Vins de Corse
- Sélection de vins rouge d’Automne
Quelques idées d’accords de plats & desserts
Passons maintenenant à quelques suggestions d’accords mets & vins, classés par couleur de vin ! Des plats légers, « comfort food », du salé et même du sucré, découvrez ma sélection hautes en couleurs !
Accords mets & vins avec du rouge
Accordé le plus souvent avec des pièces de viandes rouges (côte de boeuf, grillades, bavette…), les plats en sauces, les gratins (sans oublier la moussaka) mais aussi avec de la charcuterie (pizzas, planches apéritives…), le vin rouge s’accorde également très bien en accord met & vin, avec des plats végétariens comme les tartes de légumes, les bouillons, des pizzas sans viandes, de la chachouka, des légumes rôtis… découvrez quelques recettes publiées sur le blog, pour accompagner votre vin rouge.
Accords mets & vins avec du vin blanc
Pour les amateurs de vin blanc, qu’il soit sec, fruité, minéral ou moelleux, voici une sélection de recettes pouvant accompagner votre bouteille de vin blanc, allant du plus sec (parfait avec un plat printanier, herbacé) au plus moelleux (parfait avec les plats exotiques & épicés)
Accords mets & vins avec du rosé
Si vous aimez les rosés, je vous recommande vivement les accords avec des plats sucré-salé comme les plats exotiques venus d’Asie, les salades avec quelques fruits rouges pour réveiller le palais, ou encore un délicieux couscous maison ! Délice assuré.
Voici une sélection de recettes présentes sur le blog, qui iront à merveille avec une belle bouteille bien fraîche de rosé d’Anjou, de Tavel ou de Provence. Certaines recettes ont déjà un accord met et vin prévu, d’autres sont plus libres. A vous de choisir votre rosé !