Comment bien servir le fromage ?

En voilà une drôle de question ? Qui aurait pu penser que l’élaboration du fameux plateau de fromage était une réelle tradition, soumis à des codes et des règles bien spécifique ? C’est ce qu’Alexandre et moi-même, avons pu découvrir lors d’un atelier fromage, organisé dans la magnifique boutique de la faïencerie de Gien dans le quartier de la Madeleine.

Faiencerie Gien - atelier fromage avec Claire Griffon

Au début de l’atelier fromage, nous sommes accueillis par Claire Griffon, fromagère-affineuse à la boutique Griffon (Paris). Un sourire radieux, l’oeil qui pétille, des kilos de fromages et une vaisselle fine, voilà les ingrédients nécessaires pour un atelier de 2h pour tout découvrir sur l’art du fromage.

Lorsque nous sommes entre nous, pas de chichis, nous nous jetons sur le fromage (miam les dîners fromages). Mais lorsque nous avons des invités, nous aimons mettre les petits plats dans les grands, et maintenant, on saura comment présenter correctement le fameux plateau de fromage.

Comment découper ses fromages ?

A chaque type de fromage existe un type de découpe. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre à la personne qui se sert après vous, d’avoir un morceau de même « qualité » que vous : désagréable de se retrouver avec le talon du Comté après que toute la famille se soit servit non ? Pour éviter cela, voici un petit mémo de la découpe.

Fromageries Griffon - Une Geekette En Cuisine

Comment servir ses fromages lors d’un repas (composition) ?

Maintenant que vous savez découper un fromage, voici quelques astuces à retenir pour composer son plateau de fromage :

Une Geekette En Cuisine - Faiencerie Gien - atelier fromage avec Claire Griffon
Une Geekette En Cuisine - Faiencerie Gien - atelier fromage avec Claire Griffon
  1. Toujours servir en nombre impair, comme pour un bouquet de fleurs. Diviser par deux le nombre de fromage par rapport aux convives (5 personnes soit 3 fromages)
  2. Jouez sur des textures différentes (frais, crémeux, sec), sur les couleurs (blanc, au sésame noir, aux fines herbes, roux) et les hauteurs.
  3. Votre plateau de fromage est monotone ? Ajoutez-y des confitures, des fruits secs, des herbes, des épices. Les convives pourront s’amuser à créer des combinaisons savoureuses (du chèvre frais dans du sésame noir, c’est un délice !)
  4. Soyez dans la suggestion : mettez des petits piques, une cuillère dans un fromage onctueux, coupez un morceau du fromage et disposez-le sur le fromage. Le plateau doit donner envie d’y plonger !
  5. Toujours mettre le talon vers l’intérieur. Proposez l’ouverture face aux invités pour qu’ils puissent se servir sur la partie la plus agréable du fromage et couper sans soucis.
  6. Pour les fromages durs, pré-découpez-les et disposez-les dans des verrines.
  7. Laissez de l’espace entre chaque fromage pour faciliter la découpe et permettre une aération visuelle (environ un doigt).
  8. Pour guider les convives, ajoutez des étiquettes et veuillez à ce qu’elles soient dans le même sens de lecture. En un coup d’oeil, la personne doit pouvoir identifier les fromages et faire son choix.
  9. Pour le support : évitez les plats à rebords, cela gène la découpe. Variez les plaisirs en fonction des fromages choisis : planches en bois, plat familiaux en céramique, ardoise, plateau…
  10. Astuce : prévoyez toujours plusieurs couteaux afin d’éviter de mélanger les fromages et les textures, la fourchette pour aider au service mais surtout, la petite cuillère dans le fromage coulant ! Et surtout, ne pas oublier du bon pain !


Partager
Laisser un petit mot...

7 commentaires
  • Je trouve vos explications super intéressante.
    Merci beaucoup, je ne manquerai pas de les appliquer.
    Merciîî

  • avez vous une idée de la raison pour laquelle les fromages doivent être servis en nombre impair? (la raison en est que j »ai assisté à une scène déplaisante où une bourgeoise de province mouchait une américaine qui avait « osé » un plateau avec 6 fromages …et que si j’ai la possibilité je moucherai aussi cette idélicate invitée))

    • Bonjour, il n’y a pas de raison précise sur le service en nombre impair, d’après ce que j’ai pu trouver sur le net. Il semblerait que cette tradition vienne des fleuristes (qui vendaient leurs bouquets en nombre impair) qui voulaient se démarquer des fleurs vendues au marché (en nombre pair). De plus, il semblerait que les fromages servis en nombre impairs (au delà de 5) donne un sentiment de foisonnement car on ne peut les compter aussi rapidement que s’ils avaient été pairs (effet de symétrie).

      Nous avons des règles en France concernant le fromage et bien d’autres choses que les Américains n’ont pas, c’est effectivement très indélicat de la part de cette invitée de se permettre ce type de remarque, étant donné que le service à table n’ait plus autant de succès en France qu’à l’époque de nos parents (il n’est plus enseigné à l’école par exemple).

      Bonne soirée.

  • Merci de ce poste très instructif! Quel est le nom du fromage avec la couverture noire sur la cinquième photo?

    • Bonjour Anna, le fromage noir est en fait un simple fromage de chèvre frais avec des graines de sésame noir ! Cela ajoute un goût de noix et de fumé qui est délicieux !