En faisant du tri dans mon carnet de recettes, liste « à faire & à tester », je suis tombée sur une recette de « Coffee Cake » datant de l’époque où j’avais pour projet de visiter New York et sa diversité culinaire… En attendant de pouvoir à nouveau visiter le monde et sa richesse gastronomique, je me suis donnée comme objectif et mission, de réaliser encore plus de recettes d’ailleurs ! Une manière ludique et surtout gourmande, de voyager sans bouger de chez soi tout en se régalant.
Vous me suivez dans ce délicieux voyage ?
Qu’est-ce qu’un coffee cake ?
Le « Coffee cake » est une recette de gâteau qui est très proche d’un Crumb Cake ou d’un Streusel Cake. Il est composé de 3 couches : une couche de gâteau pour le moelleux, une couche de fruit pour la gourmandise, une couche de crumble ou de streusel pour apporter le croquant. Un véritable délice en bouche.
Chaque pays ou culture a son propre « coffee cake » car la traduction littérale qui signifie « Gâteau pour café », nous démontre littéralement qu’il s’agit d’un gâteau pour accompagner son thé, son café ou autre boisson chaude à déguster lors du goûter ou du tea time anglais. Très proche visuellement et gustativement du « Streuselkuchen« , un délicieux gâteau très répandu dans la communauté Ashkénaze, Polonaise ou Allemande, le Coffee Cake tel que présenté aujourd’hui, connait un essor considérable au 19ème siècle avec la recette Américaine et plus particulièrement grâce au Melting Pot Newyorkais.
En somme, le Coffee Cake est une recette de gâteau rapide à faire, parfait pour le goûter et à réaliser avec des ingrédients simples tels que la farine, le sucre et du beurre. Ce qui en fait un gâteau parfait pour vos moments cocooning.
Attention, ce gâteau est riche de part sont taux de sucre et de beurre, c’est ce qui le rend si décadent ! (Je vous aurais prévenus)
Comment faire un bon Coffee Cake ?
Cette recette est très facile à réaliser, il faut juste un peu d’organisation en cuisine ou un peu d’espace car on se lance dans une double préparation.
- On prépare le Streusel en premier afin qu’il puisse prendre au frais et garder sa forme lors de la cuisson. Faites bien attention à la température du beurre, au risque de vous retrouver avec une galette au lieu d’un Streusel (Crumble)
- On passe ensuite à la pâte à gâteau « moelleux » qui va accueillir nos fruits : les instructions de la recette sont très simples à suivre. On mélange les ingrédients liquides sans incorporer d’air, puis les ingrédients secs, on mélange le tout sans trop travailler la pâte. Et voilà ! Attention à ne pas trop travailler la pâte avec la feuille de votre robot ou de votre spatule, car elle risque de devenir élastique et caoutchouteuse.
- Enfin, on s’occupe des fruits qui sera la couche intermédiaire. Warning. Pensez à prendre des poires (ou autres fruits), pas trop mûres ou pas trop juteuses au risque de détremper la pâte. J’en ai fais les frais malheureusement. Cela ne nuit en rien au goût du gâteau mais cela change un peu la texture. A la place du moelleux, on a du moelleux-qui-colle-aux-dents (j’adore ca, mais cela peut ne pas plaire à tout le monde). Si cela vous arrive, il faut laisser cuire un peu plus longtemps que prévu.
Retrouvez des idées de boissons pour accompagner votre Coffee Cake à la poire
Coffee cakes à la poire et au streusel noisette
Ingrédients
Pour le Streusel (couche supérieure type pâte à crumble)
- 310 g farine de blé T55
- 200 g sucre cassonade
- 100 g sucre muscovado
- 25 g poudre de noisettes
- 220 g beurre végétal (margarine à cuisiner 80%) ramollie (ou beurre à pâtisserie)
- 1 c. à soupe cannelle en poudre
- 1 pincée(s) sel
Pour la couche de fruits
- 200 g poire(s) pas trop mûre
Pour la couche de gâteau moelleux
- 200 g sucre blanc
- 100 g beurre végétal (margarine à cuisiner 80%) ramollie (ou beurre à pâtisserie)
- 1 c. à café extrait de vanille liquide
- 2 oeuf(s)
- 160 ml lait de soja
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 300 g farine de blé T55
- 1 sachet levure chimique
- 2 pincée(s) sel
Instructions
- Avant le début de la recette, préparez votre lait "fermenté". Il vous suffit pour cela de mélanger le lait de soja avec le vinaigre de cidre et de laisser reposer une dizaine de minutes pour que cela s'épaississe et que cela caille. Réservez.
Préparation du Streusel
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à la main, afin d'obtenir une texture sableuse comme pour faire un crumble classique.
- Réservez 30 mins au frais minimum pour que le Streusel se tienne bien à la cuisson.
- Préchauffez votre four à 180°C.
Préparation du gâteau moelleux
- Dans un autre saladier ou la cuve de votre robot avec l'accessoire feuille, crémez la margarine et le sucre. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez le reste des ingrédients liquides (les oeufs, le lait "fermenté").
- Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs et les incorporer dans le saladier avec les ingrédients liquides. Mélangez à la feuille ou à la spatule, sans trop travailler la pâte. Celle-ci doit former un ruban lorsque vous sortez la spatule/feuille du mélange.
Préparation des fruits
- Epluchez et découpez votre poire en petits dés ou en fines tranches. Réservez.
Montage du Coffee cake
- Dans un moule à manqué préalablement margariné et chemisé avec de la farine, déposez votre appareil à gâteau moelleux sur environ 1,5cm.
- Ajoutez ensuite votre poire.
- Ajoutez ensuite le Streusel sans trop tasser.
- Enfournez pour environ 40 mins à 180°C. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe de votre couteau qui doit ressortir sèche.
Il accompagnerait à merveille ma tasse de thé…