Lors de mon escapade parisienne, à la rencontre de la maison Jura et son édition limitée de l’année, j’ai pu découvrir le Jefrey’s, un bar spécialisé dans le whisky et à la décoration absolument délicieuse pour un moment agréable entre amis.
A cette occasion, Benjamin Nolf (ex-barman du Plaza Athénée à Paris) a concocté une carte 100% whisky Jura pour nous initier aux délicieux cocktails de whisky écossais. Honeycomb, Black Cat, Purple Rain… autant de noms évocateurs et énigmatiques pour couvrir une bonne partie ce qui peut se faire de mieux dans le domaine des cocktails à base de whisky.
Etant une fan absolue de Orange is the New Black (la génialissime série sur Netflix), mon cœur n’a fait qu’un bon quand j’ai pu découvrir le cocktail « Chocolate is the New Black » de Benjamin Nolf. Du chocolat, du whisky et une superbe référence à l’une de mes séries préférées, cela ne pouvait qu’être un combo gagnant !
Associer le chocolat et le whisky dans un cocktail pour un combo gagnant
Ce cocktail s’accorde parfaitement avec le whisky, le chocolat étant un allié incontournable de ce spiritueux. Il y a de la gourmandise et de la surprise, mais surtout un goût de « reviens-y » absolument divin ! On pourrait peut-être penser à ce délicieux cocktail pour les fêtes de fin d’année, non ? Qu’en pensez-vous ?
Recette by ©Jefrey’s Bar_Benjamin NOLF :
Cocktail au whisky – Chocolate is the New Black
Ingrédients
- 50 ml whisky Jura Superstition
- crème de cacao « Tempus Fugit »
- 15 ml Madeire « 5 Year Old Finest Full Rich » de Henriques & Henriques
- 7 gouttes de solution saline
- 5 flash bitter chocolat
Instructions
- Mettez les ingrédients dans un verre à mélange old fashioned avec des glaçons et servir sur un gros cube de glace.
- Mélangez à la cuillère délicatement afin de combiner tous les ingrédients.
- Finissez le cocktail en ajoutant un carré de chocolat noir à la fleur de sel en accompagnement.
Et voilà ! Extrêmement simple à réaliser, rapide même s’il faut quand même quelques ingrédients spéciaux, vous ne regretterez pas de l’avoir testé !
D’autres idées recettes de cocktails à base de whisky
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération