L’été semble se prolonger plus tardivement que prévu et cela n’est pas du tout pour me déplaire, au contraire ! Cela laisse plus le temps de flâner en terrasse avec les copains, pour déguster des cocktails ou encore se faire des dégustations de vin en plein air…C’est pour continuer à célébrer les beaux jours que partage avec vous aujourd’hui, une des dernières recettes de cocktails au vin que j’ai eu l’occasion de tester : le Golden State de Plaimont Vignerons.
Il s’agit d’une recette très originale qui a été crée par Marie-Paule Lherm, étudiante au CFA Médéric (école hotelière de Paris, mention Bar) lors d’un partenariat entre l’école et les Vignerons de Plaimont afin de faire connaitre ce vin méconnu et imaginer une carte de 12 cocktails disponible sur le site de Plaimont Vignerons, dont celui du Golden State présenté ici.
Ce cocktail est plutôt porté sur l’amertume avec la présence de Gentiane et de bitter, avec une finale qui porte sur le fruit grâce à la douceur de la crème d’abricot et du vin Nuances d’Or. Un joli équilibre dans le verre et qui rend l’apéritif encore plus agréable !
Qu’est-ce que le Nuances d’Or, AOC Pacherenc du Vic-Bilh ?
Il s’agit d’un vin blanc doux que l’on trouve dans le Piémont Pyrénéen. Il est composé de Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu, 3 cépages autochtones du Sud-Ouest et 1 vignoble qui a presque disparu au début des années 1970.
Description de ce vin autochtone du Sud-Ouest
Le Pacherenc du Vic-Bilh est un vin moelleux très aromatique, à la robe dorée aux reflets argentés et qui nous régale à l’apéritif tel quel mais aussi en cocktail.
Un nez subtil d’écorces de citrons confits agrémenté d’un soupçon de fleurs blanches et de fruits secs. En bouche, ses notes d’agrumes acidulées telles un bonbon, en font un vin rond et fruité, à associer avec une pointe d’amertume dans les cocktails afin de profiter de sa palette organoleptique.
Quelques mots sur l’AOC et le terroir
Le Pacherenc du Vic-Bilh s’étend à 40 km de Pau, face aux Pyrénées. Cette appellation de vins de récoltes tardives suit, encore aujourd’hui, un édit de 1745 interdisant les vendanges avant le 4 novembre. A l’Ouest du Gers, les pentes exposées au soleil levant offrent un ensoleillement idéal pour accompagner le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu. Le pouvoir gonflant des argiles bigarrées évite, lui, un déficit hydraulique trop important des vignes. Cet équilibre offre un vin moelleux et aromatique.
Cocktail au vin blanc Pacherenc du Vic-Bilh – le Golden State
Ingrédients
- 8 cl Vin Blanc AOC Pacherenc Doux Plaimont Vignerons
- 2 cl Armagnac
- 2 cl liqueur de gentiane
- 1 cl crème d'abricot
- quelques gouttes bitters
Instructions
- Dans un shaker préalablement refroidi, versez tous les ingrédients.
- Shakez vigoureusement et versez dans un verre haut dit "highball" rempli de glaçons.