La Mauny et ses rhums accessibles, vous connaissez ? Je vous en parlais il y a déjà quelques temps dans cet article de cocktail « La Mauny Marmelade » . Aujourd’hui je reviens avec l’un de mes deux derniers coups de cœur : le rhum épicé nommé « spiced« qui est un joli rhum ambré, aux douces notes de vanille et de cannelle, agrémenté de notes gourmandes d’agrumes confits. Moi qui n’aime pas trop les rhums ambrés, je l’ai trouvé très agréable à boire, surtout par un temps estival et les premiers rayons de soleil parisiens !
Profil organoleptique
La couleur du rhum se situe entre l’acajou et le cuivré, cela accroche tout de suite le regard et nous donne envie d’en savoir un peu plus à son sujet.
Son nez est dominé par la cannelle et le pain d’épices, ensuite viennent les notes de citron vert et de poivre gris. Ce qui peut paraître assez surprenant lorsqu’on n’est pas habitué aux rhums épicés (comprendre par la suite qu’on peut toussoter de surprise lorsque les épices entre en scène #ahem)
En bouche, la dégustation est riche et tient bien la longueur : les épices se transforment petit à petit en notes de caramel et d’agrumes confit. On peut même sentir la gourmandise de la vanille en note finale.
Ce rhum est agréable en dégustation à sec ou sur glaçons, mais également en cocktail façon « negroni ». Au niveau des ingrédients, cela n’a rien avec le classique negroni mais son côté astringent et son amertume caractéristique se retrouvent ici grâce à la chaleur des épices antillaises mais aussi grâce à la ginger beer peu sucrée, qui apporte sa dose d’astringence. En plus, pas besoin de shaker, tout se passe dans le verre ! Prêt(e) pour la recette ?
Faire un cocktail équilibré avec un rhum épicé
Spiced & Stormy – cocktail au rhum épicé
Ingrédients
- 4 cl rhum épicé Maison La Mauny Spiced
- 1,5 cl citron(s) vert(s) soit 3 citrons vert
- 8 cl ginger beer
- 1 tranche(s) orange(s)
- quelques feuilles menthe
- 1 badiane(s) (Anis étoilé)
Equipements
Instructions
- Dans un verre versez de la glace pilée
- Ajoutez 4cl de Maison la Mauny Spiced, le citron vert et la ginger beer.
- Ajoutez des feuilles de menthe, de la badiane et la tranche d’orange.
A déguster tel un Negroni, en apéritif pour vous ouvrir l’appétit ou bien en fin de repas pour vous détendre et prolonger cette douce soirée en si bonne compagnie.
Voilà une recette express de cocktail à préparer au verre ou en carafe, il faut juste bien veiller à rajouter la ginger beer au moment de servir pour conserver les arômes et les bulles.
Je vous souhaite à tous un excellent weekend ensoleillé et un délicieux apéro !
Quelques suggestions de cocktails pour l’été
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération