Quand on me parle d’Automne, je fais assez souvent la moue car pour moi cette saison est synonyme de baisse de luminosité, du retour du froid, de pluie mais aussi et surtout, cette fameuse motivation à sortir de chez soi. Pour contre balancer toute cette négativité, je me suis amusée cette année à tenter de voir le positif en cette période et qu’elle ne fût pas ma surprise, en me retrouvant à noter toutes les recettes que j’ai pouvoir déguster à nouveau !
Entre les poêlées de Choux de Bruxelles, les vins rouges pour regarder les feuilles tomber par la fenêtre, les cakes à la banane ou les muffins au caramel et noix de Macadamia à déguster sous le plaid avec une bonne tasse de Pumpkin Spice Latte, je n’ai que l’embarras du choix ! N’empêche, je trouvais quand même que cela manquait de Carrot Cake sur le blog. N’est-ce pas LE gâteau ultime de l’Automne sérieusement ?
Comment faire un bon carrot cake ?
Il existe une multitude de recettes et de préférences pour le Carrot Cake, histoire que chacun puisse y trouver son compte. Certains l’aiment compact, d’autres aérien, tantôt humide avec beaucoup de crème sur le dessus, tantôt dans sa simplicité avec quelques noix ou des pépites de chocolat… Bref, c’est à s’y perdre tellement le carrot cake peut être fait sur mesure en fonction de vos goûts !
Dans toute cette variété, on note tout de même quelques pré-requis pour obtenir un carrot cake délicieux :
- sucrez avec modération : il n’y a rien de pire qu’un gâteau trop sucré. Le sucre doit ici venir en complémentarité avec les saveurs épicées et la carotte. Faites doublement attention au sucre si vous comptez ajouter un glaçage à votre gâteau !
- essorez les carottes râpées dans un torchon pour éviter que la pâte du gâteau ne soit trop humide et vous provoque quelques soucis à la cuisson.
- ajoutez des cranberries ou des raisins secs à votre pâte pour une touche « So British » qui rappellera celle du pudding de Noël.
- N’utilisez pas d’ingrédients trop raffinés (sucre blanc, farine blanche) au risque de vous retrouver avec une bombe gludique entre les mains. Privilégiez le sucre complet et une farine non raffinée (épeautre, blé semi-complet ou quinoa) pour accentuer les saveurs chaudes de noix (que vous n’avez pas dans les farines trop raffinées.
- Laissez votre gâteau reposer au moins 1h après cuisson voire le faire la veille, pour laisser aux arômes tout le temps de s’épanouir et au gâteau de garder son humidité.
- Conservez votre carrot cake au frais dans un torchon ou sous cloche pour ne pas qu’il sèche.
Deux ingrédients « magiques » pour un carrot cake sain
Pour ma recette, j’ai opté pour l’absence de crème ou de glaçage afin d’ajouter du sucre inutilement à la recette mais aussi réduire la liste des ingrédients et ainsi simplifier la recette au maximum.
Vous pourrez apprécier la texture très aérienne du gâteau obtenue grâce à deux ingrédients, la farine de quinoa (naturellement sans gluten) et le sucre de dattes, tous deux de la marque Ethiquable*.
La farine de quinoa au bon goût de noix
La farine de quinoa que j’ai testé est une nouveauté de la marque Ethiquable, sortie cet été. J’ai eu l’occasion de la tester lors d’un atelier cuisine et j’ai tout de suite été conquise ! La farine apporte un petit goût de noix aux préparations sucrées et salées, elle est très légère et apporte une texture aérienne aux préparations. Les gâteaux sont ainsi moins lourds et les sablés bien croustillants & gourmands.
Outre son goût très gourmand, la farine de quinoa est un véritable atout coté nutritionnel et cuisine :
- elle contient les 8 acides aminés essentiels pour des protéines végétales complètes.
- elle s’utilise seule (en complément d’une purée d’oléagineux pour une texture réussie) ou avec une farine plus neutre en goût (riz…), en remplacement de farines plus traditionnelles dans des recettes ou en guise d’épaississeur de sauces.
- le quinoa est issu de l’Equateur, de la région du Chimborazo et contribue à l’autonomisation de près de 1600 familles de la coopérative COPROBICH partenaire d’Ethiquable (elles ont pu construire leur propre atelier de transformation et de conditionnement).
- elle est riche en fibres, en fer, en zinc, en protéines et est naturellement sans gluten.
ATTENTION – la farine de quinoa est 2x plus absorbante qu’une farine classique, il faut donc en utiliser 2x moins dans vos recettes !
Le sucre de dattes, un sucrant délicieux et pratique
Adepte des sucrants naturels, vous n’êtes pas sans savoir que la datte est l’une des alternatives les plus courantes avec le sucre de coco, le xylitol, le muscovado, le rapadura, l’agave…
Cet ingrédient a de telles propriétés nutritionnelles intéressantes, qu’il serait bête de s’en priver en cuisine.
- riche en fibres, il favorise le transit intestinal (la datte est plus riches en fibres que les abricots secs, les raisins secs ou encore les pruneaux)
- riche en antioxydants, vitamine B, potassium, manganèse… un cocktail de bienfaits !
- riche en sucres, il sera parfait pour la réalisation de vos recettes énergétiques comme des encas pour le sport par exemple ou pour accompagner vos pâtisseries saines.
Mais voilà, utiliser la datte entière peut se révéler compliqué dans certaines préparations et c’est là que le sucre de dattes prend sens. En effet, les dattes sont la plupart du temps commercialisés en frais et vous pouvez ainsi retrouver dans vos rayons les fameuses barquettes de « dattes Deglet Nour », le joyau de la Tunisie, la plus goutu des dattes. Très utile pour la préparation de « energy balls », de fonds de tarte sans cuisson et des barres énergétiques par exemple.
Mais lors de l’exploitation de ces fruits, une partie des dattes est déjà sèche sur l’arbre et n’est donc pas exploitable dans le commerce du frais. Ethiquable valorise ces produits voués à la perte, en broyant les dattes sèches pour en faire du sucre de dattes. La récolte viable est ainsi valorisée à 100%, ce qui évite le gaspillage et une perte d’argent conséquente pour la coopérative Bijoux de l’Oasis de Naouaïel. Plutôt cool comme idée non ?
On obtient alors un produit totalement inédit, qui rémunère les producteurs au prix juste et en plus, qui évite le gaspillage de matière première !
Carrot Cake à la farine de quinoa et sucre de dattes
Ingrédients
- 200 g carotte(s) crues et râpées
- 70 g beurre d’amandes complètes complètes ETHIQUABLE
- 50 g poudre d'amandes
- 2 oeuf(s)
- 60 g sucre de dattes
- 10 cl lait végétal
- 40 g farine de quinoa
- 1 c. à café levure chimique (bio et sans phosphates)
- huile de coco pour huiler le moule
- 2 c. à café cannelle ou 4 épices.
- 20 g noisettes concassées pour la déco
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre et la purée d'amandes.
- Ajoutez petit à petit, le lait végétal.
- Ajoutez la farine, la levure, les épices et les noisettes en poudre. Mélangez.
- Terminez par les carottes crues et râpées. Mélangez.
- Dans un moule préalablement huilé ou beurré, versez la pâte uniformément et ajoutez les noisettes concassées.
- Mettez à cuire pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. La lame doit ressortir quasi sèche.
*billet partenaire*
Magnifique ton carrot cake !
Merci !