Le Réveillon de Noël est enfin là mais vous n’avez pas encore finalisé votre menu pour les fêtes en amoureux ? Pas de soucis, je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette à réaliser en moins d’une heure. De quoi épater votre moitié ou vos amis, en un claquement de doigts !
Du canard pour les fêtes !
Pour changer de la pintade, de la dinde ou du chapon, je vous propose aujourd’hui une recette à base de canard, accompagné de fruits exotiques pour un Noël dépaysant.
La finesse des litchis, un jus sucré-salé qui a mijoté avec le canard, une mangue compotée… voilà un plat complet pour fêter la fin d’année avec gourmandises et de manière originale. Sympa non ?
Canard tandoori aux fruits exotiques
Ingrédients
- 2 cuisse(s) canard
- 12 litchi(s) au sirop
- 2 échalote(s)
- 1/2 mangue
- 150 g noix de cajou
- 1/2 citron(s) vert(s)
- 2 c. à soupe épices tandoori
- 150 ml huile d’olive
- 2 gousse(s) d'ail
- 1 oignon(s)
- sel
- poivre noir
- 1 paquet(s) riz basmati à la citronnelle – Alter Eco
Instructions
- Pelez et ciselez l’oignon, les échalotes et l’ail. Faites revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez les épices tandoori
- Sortez les litchis du bocal et conservez le jus. Fourrez les litchis avec les noix de cajou. Faites revenir les litchis avec un peu de leur jus dans la même poêle. Ils doivent être légèrement dorés. Réservez.
- En attendant, coupez la 1/2 mangue en dés, zestez le citron vert et réservez.
- Faites cuire pendant une vingtaine de minutes, le canard dans la poêle à feu doux et arrosez la viande avec le jus de litchis.
- Dans une autre poêle, faites compoter la mangue quelques minutes. Réservez. Pendant ce temps là, faites cuire votre riz à la citronnelle pendant une dizaine de minutes.
- Dans une assiette, déposez le riz, la viande et les lichis. Complétez avec la mangue compotée et arrosez du jus de cuisson.
Que boire avec un plat sucré-salé ?
Cette recette a été notre repas de Noël en amoureux et nous nous sommes régalés ! Nous avons pu déguster ce plat avec un délicieux vin blanc d’Alsace, le Pinot Gris Grand Cru Rangen 2013 de Wolfberger qui a su soutenir les saveurs sucrées de ce plat et y apporter encore plus de gourmandises.
J’espère que cette recette aura su vous inspirer pour votre repas de fêtes ou pour patienter avant le Nouvel An. Quelques recettes vont vous accompagner encore jusqu’à la fin d’année et de délicieux concours seront également encore publié sur mon compte instagram.
D’autres recettes de Noël
Bonnes fêtes à tous.