Brownie beurre de cacahuètes

Recette du brownie quasi-cétogène inratable

Recette d’un gâteau moelleux, sans gluten et sans lactose, inspirée d’une recette de brownie cétogène.

Comment concilier une nature de bec sucré avec une réduction des apports en glucides ? Il n’y a pas de miracles : il faut ouvrir son esprit aux cuisines « alternatives » (IG bas, cétogène) pour consommer les bonnes choses au bon moment, tout en limitant les aliments transformés. Voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée, après près de 20 ans de maltraitance envers mon corps.

20 ans de maltraitance alimentaire

Quand on est addict au sucre et en privation pendant plusieurs années puis en hyperphagie, le corps est totalement déréglé, perturbé et un rien lui fait tout garder comme s’il était en « lutte perpétuelle » contre la famine. C’est comparable à de la maltraitance et aujourd’hui je paye le tribut de celle-ci avec un métabolisme au ralenti et un corps qui stocke tout.

Les glucides ont longtemps été mes démons. Si vous me suivez depuis ces 3 dernières années, vous savez donc que j’ai suivi un rééquilibrage alimentaire strict, pour remettre mon corps à zéro et le purger d’un surplus d’eau et de gras. 16kg en moins plus tard, je me sentais prête à conquérir le monde. J’étais sevrée de mon besoin en sucres, j’avais de l’énergie à revendre, je savais quels aliments me faisaient du bien et ceux qui étaient nocifs.

Près de 3 ans après ce rééquilibrage, j’ai repris une alimentation plus conventionnelle (avec son lot de glucides) et j’ai repris la moitié de ce que j’avais perdu (même avec plus de 4h de sport par semaine).

Il faut absolument que je me reprenne en main car je ne supporte plus le manque d’énergie chronique ni la lourdeur de mon corps. Pour reprendre les choses en main et faire les choses bien, je me documente beaucoup sur les régimes alimentaires alternatifs comme le cétogène ou le IG bas, même si je compte me faire aider d’un professionnel (expert de ces questions) qui pourra me conseiller sur le régime alimentaire qui convient à mon mode de vie, à ma vie « sportive » et à mon organisme, afin que je puisse enfin trouver la paix avec ce corps que j’ai longtemps mal-aimé et mal-traité.

Se réconcilier avec son corps

Dans cette démarche du mieux-manger, j’ai souvent l’occasion de réaliser les recettes d’Ingrid Lolibox, experte de la cuisine à l’omnicuiseur mais aussi des recettes gourmandes et cétogènes. Elle s’est lancée il y a quelques mois dans le LCHF (Low Carb High Fat), avec des résultats surprenants sur son niveau d’énergie, sa silhouette mais aussi sur sa créativité en cuisine. *

Très inspirée et motivée par Ingrid, j’ai commencé à réaliser quelques-unes de ses pâtisseries cétogènes, pour continuer à me faire plaisir mais avec moins de sucres, dans le but de pouvoir me purger progressivement de ce démon, sans pour autant m’affamer et faire une croix sur le plaisir gustatif.

J’ai décidé aujourd’hui de vous partager une version « presque » cétogène de son fameux brownie au beurre de cacahuètes qui est sans gluten et sans lactose, recette à laquelle j’ai rajouté du chocolat au caramel et noisettes FAVOLS et une pointe de sucre de coco. Le sucre de coco est à IG bas et me permet d’avoir cette note sucrée que j’adore dans les gâteaux, sans pour autant affoler ma glycémie.

Le chocolat FAVOLS qui est absolument succulent, a ici tout sa place car il permet de créer une délicieuse couche de chocolat gourmand, au coeur du gâteau. De plus, la marque est un de mes coups de coeur depuis que je l’ai découverte en magasin bio et plutôt que de manger la tablette en entier, j’ai décidé de la sublimer dans cette recette rassasiante et gourmande ! Pas mal gourmand comme résultat, non ?

Brownie moelleux, insert coeur chocolat caramel et noisettes Favols

DISCLAIMER : il s’agit d’une version non conventionnelle du brownie, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes textures et sensations qu’avec un brownie américain qui est à base de farine (ou industriel).

Recette du brownie quasi-cétogène inratable

Brownie au beurre de cacahuètes

Préparation20 minutes
Cuisson25 minutes
Total1 heure
Un gâteau très peu chargé en sucres pour se faire plaisir en IG bas, au bon goût de beurre de cacahuètes et chocolat.
Épingler Partager Imprimer Favori
Portions6 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole puis y ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille préalablement prélevée. 
    Mélangez bien le tout, jusqu’à ce que cela devienne bien liquide.
  • Dans la cuve de votre robot, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, le chocolat noir en poudre et le bicarbonate. 
  • Ajoutez les oeufs, battez. 
  • Ajoutez la mixture beurre de cacahuètes et huile de coco. Mélangez bien. 
  • Disposez la pâte dans un moule préalablement huilé. N’en versez que la moitié. 
    Répartissez de manière homogène. 
  • Disposez ensuite les morceaux de chocolat au caramel et amandes FAVOLS. 
    Recouvrir avec le restant de pâte. 
  • Disposez vos amandes que vous aurez préalablement concassées, sur le dessus de la pâte.
  • Enfournez pour environ 25 minutes à 180°C pour une cuisson « à point » ou 15 minutes pour un gâteau mi-cuit.
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨

Cette recette a eu beaucoup de succès auprès des amis qui sont passés prendre le goûter, il ne manque plus que j’en refasse en mode cétogène (avec du chocolat noir 92% VIVANI par exemple) pour continuer dans la bonne voie et en faire un délicieux goûter pour les longues journées au bureau.

Brownie sans farine, beurre de cacahuètes et chocolat

Partager
3.67 from 3 votes
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




9 commentaires
    • 1 star
      Je n’ai pas aimé, avant cuisson, le brownie parait plein d’huile alors qu’ensuite il devient tout sec, friable.. En soi le goût est bon mais la texture n’est vraiment pas celle d’un brownie, en même temps il n’y paq de farine..

    • Bonjour, il s’agit d’un brownie cétogène donc c’est normal que la texture soit différente d’un brownie classique au vu des ingrédients utilisés vs une recette conventionnelle de brownie. Néanmoins, vous dites que le gâteau est bon mais vous ne mettez qu’une étoile ? Je vous avoue ne pas comprendre.

      Si vous souhaitez un brownie moelleux et fondant avec la petite croûte croustillante, il faudrait plutôt tester ma recette de brownie classique au chocolat noir et amandes (que vous pouvez remplacer par des noix de pécans par exemple), elle se trouve ici > https://www.simplymythily.com/2020/10/25/brownies-chocolat-noir/. C’est une recette qui se base sur la recette traditionnelle du brownie américain donc cela ne devrait pas poser de soucis sur la texture.

      Je vous souhaite une excellente journée,
      Mythily

  • 5 stars
    Hello …. je ne peux que t’encourager à aller vers un mode de vie en reduisant les glucides. Cétogène ou low carb qui est moins strict mais tu ressentiras vite les bienfaits : l’energie, la satiété, pas de pics de glycémie dans la journée donc pas de coups de pompe à 11h par exemple… et bien d’autres bienfaits pour la santé.

    Je suis vraiment très touchée que mes recettes puissent t’aider.

    Ton brownie est superbe … et contente qu’il ait plu à tes amis.

    Pour un chocolat 100% sans amertume et excellent, tu as la chocolaterie Robert qui a un site web et je crois que leur boutique est dans le 12ème. D’ailleurs je dois repasser commande.

    Bisous
    Ingrid

    • Merci, je vais essayer de trouver un nutri ou un diét pro kéto ou au moins qui s’y connaisse suffisamment pour me guider. Je vais jeter un oeil au site de la maison Robert, j’ai un petit faible pour celui de la marque VIVANI 🙂

      Bisous et à très vite !

  • Mon dieu l’intérieur de ton brownie a l’air juste wahouu !
    Je réduis beaucoup le sucre dans mes recettes et la plupart du temps le goût ne change pas tant que ça. J’ai toujours eu du mal avec les recettes avec 150g de sucre (en plus du chocolat qui en contient aussi).
    Très chouette recette en tout cas 🙂

    • Hello et merci pour ton commentaire !

      Oui l’intérieur du brownie est délicieux et accompagne à merveille tout ce qu’il y a autour.

      Dans certaines recettes, une grosse quantité de sucre est nécessaire pour obtenir une texture particulière mais je suis d’accord avec toi, moins il y a de sucres, plus on peu retrouver le vrai goût des choses !

      A très vite.

  • 5 stars
    J’ai fais la recette c’est tres bon , on sent le gras lol, il se brise quand on le manipule mais c’est fondant et tres bon gout avec ce cacao en plus. Par contre j’ai mis de la poudre de noisette à la place de l’amande 🙂

    • Ah oui, pour sentir le gras on le sent ! Super idée la poudre de noisette 😉