Envie d’une recette fraîche & gourmande pour l’apéritif qui change des légumes à tremper & du houmous ? Cela tombe bien, car ces croustillants à la feta sont absolument délicieux & très faciles à faire ! C’est vraiment le degré 0 de la technicité culinaire, pour 100% du goût !
Cette recette est parfaite pour surprendre vos papilles à l’apéritif, mais aussi ces bricks à la feta, peuvent très bien être servis en entrée, accompagnées d’une petite salade ou d’une poêlée de légumes.
9 astuces pour réussir ses bricks comme un chef
- Utilisez des feuilles de bricks fraîches, qui seront plus souples & plus faciles à travailler.
- Sortez les feuilles de bricks pour qu’elles se mettent à température ambiante, quelques minutes avant de les utiliser, afin qu’elles ne se cassent pas lors de la manipulation car trop froides.
- Utilisez un pinceau de cuisine à poils pour bien répartir l’huile sur vos feuilles de bricks.
- N’utilisez que des farces froides et peu humides pour ne pas détremper la pâte. Pour cette recette, il vous suffira d’éponger la féta si elle est trop humide.
- Utilisez vos mains pour assurer une bonne adhérence de la feuille de brick lors de la fermeture de celle-ci. Utilisez un peu d’huile ou d’eau, afin de faire coller les deux parties de la feuille de brick. N’utilisez pas votre spatule pour cette étape !
- Enduire votre poêle antiadhésive d’huile de pépins de raisins ou de tournesol, qui sont des huiles qui ont une haute température de fusion (et qui ne sont pas cancérigène si chauffées trop fort). Essuyez le surplus d’huile avec un papier absorbant.
- Faites bien chauffer votre poêle et saisissez les bricks pour les dorer, puis baisser le feu pour faire cuire la farce, ici de la feta. N’hésitez pas à couvrir votre poêle avec un couvercle pour cette étape.
- Après cuisson, déposez les bricks sur un papier absorbant afin d’absorber l’éventuel surplus d’huile de cuisson.
- Transvaser les bricks dans un plat de service, dressez de miel liquide et de graines de pavot & dégustez !
Comment conserver ses bricks à la feta & au miel ?
Comme la feuille de brick est un aliment assez délicat, il est conseillé de réaliser cette recette juste avant dégustation.
Toutefois, il est possible de réaliser les bricks à l’avance, mais de les cuire au dernier moment. Il vous suffit de les préparer en amont, de bien les filmer & conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité & de procéder à la cuisson comme précisé dans cet article ou dans la recette.
Attention, il est déconseillé de cuire à l’avance les bricks car elles sont meilleures tièdes ! En effet, une fois refroidie, la feuille de bricks cuites devient molle & désagréable à la dégustation.
Inspirations de recettes pour l’apéritif
- Pizza blanche aux mûres, artichauts et prosciutto
- Bricks de légumes, noisettes & Reblochon
- Sablés apéritifs au Comté & herbes de Provence
- Houmous zaatar & tomates séchées
- Bricks de légumes, noisettes & Reblochon
- Houmous d’asperges blanches
- Nachos au fromage, piment et guacamole
- Pâté végétal aux lentilles et girolles
- Houmous épicé au curcuma
- Empanadas de poivrons et haché végétal
- Les fromages surprises aux cranberries & pistaches
Quel vin choisir pour un accord met & vin gagnant ?
Il peut être difficile de faire des accords mets & vins lorsqu’on a plusieurs textures & goûts dans l’assiette. Par exemple, dans cette recette, il a fallu trouver un vin, blanc pour cette fois-ci, qui puisse à la fois soutenir les arômes floraux & végétaux du miel de tilleul, mais aussi complémenter la fraîcheur de la feta & son côté salé.
J’aurais pu choisir par exemple un vin d’alsace légèrement sucré pour complémenter les arômes de miel, comme un Gewurtztraminer ou un Pinot Gris Grand Cru de Domaine Schlumberger ; mais mon choix s’est penché pour un accord plus minéral pour renforcer le goût de la feta & ainsi apporter une pointe d’acidité pour équilibrer le tout en bouche.
Aussi, le Fié Gris 2019 de chez Ampelidae est absolument parfait. Ce vin blanc composé à 100% de Sauvignon Gris (cousin du Sauvignon Blanc) – appelé Fié Gris dans la Vienne (un cépage endémique de la région.) étonne par son bouquet aromatique à la fois fleuri, iodé et avec une pointe d’agrumes.
En bouche, la minéralité et la tension s’expriment à merveille, révélant tous les arômes du miel & de la feta de la recette. Aussi, les feuilles de bricks caramélisées s’épanouissent davantage avec la fraîcheur de ce vin.
Si vous ne connaissez pas le Fi Gris, c’est une belle manière de faire sa connaissance !
Autre suggestion d’accord avec ce vin : poissons à chair blanche, huîtres & coquillages en tout genre.
Croustillants à la feta, miel & pavot
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- huile d'olive
- 300 g feta (soit 2 blocs)
- 4 c. à soupe miel liquide
- 2 c. à soupe graines de pavot
- 2 branche(s) romarin frais
- sel
- poivre noir
- 2 c. à café cumin en poudre
Equipements
- 1 Poêle
Instructions
- Huilez les feuilles de brick à l'aide d'un pinceau.
- Découpez le 1er bloc de feta en 4. Répétez l'opération pour le second bloc. Réservez.
- Déposez un morceau de feta, ajoutez le romarin ciselé, les épices, puis refermez la brique autour de la feta. Plus il y a de couches, plus cela va croustiller ! Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la feta.
- Dans une poêle chaude, faites revenir les bricks de feta jusqu'à ce que les côtés soient dorés et la feta légèrement fondue.
- Dans un plat de service, disposez les bricks encore chaudes et badigeonnez de miel. Terminez par les graines de pavot et dégustez !