Pour nous réchauffer on ressort ses plus belles recettes de bouillons, soupes, potages et plats en sauce en tout genre !
Je vous propose aujourd’hui de vous réchauffer grâce à ce délicieux petit bouillon de moules à l’indienne, bien parfumé, épicé et doux. Du vrai baume au coeur ventre ! Cette recette est facile à faire et réalisable à l’avance, en grande quantité pour vous éviter de préparer à manger tous les soirs, c’est que les Anglo-Saxons appellent le « Batch cooking » ou le « meal prep ».
Il vous faut juste de la patience car il faut quand même attendre que cela cuise et une grande cocotte si vous souhaitez en préparer pour un régiment !
J’ai eu l’occasion de réaliser cette recette dans une sublime cocotte qui m’a été prêté par la marque Le Creuset (qui fête ses 90 ans) afin que je puisse tester la fonte émaillé et que je puisse me faire une idée sur cet outil de cuisson. Je suis habituée à la cuisson inox depuis quasiment un an maintenant et hormis le bon vieux (nocif) Téflon, je ne connaissais pas d’autres modes de cuisson. Et bien, je dois vous avouer que cela tient ses promesses : résistance, durabilité, bonne diffusion de la chaleur et puis franchement, je trouve cela quand même super joli dans une cuisine !
Bouillon de moules à l’indienne
Ingrédients
- 2 c.à soupe huile de coco
- 1 potimarron(s)
- ½ oignon(s)
- 1 gousse(s) d'ail
- 300 ml lait de coco
- 1 c.à café gingembre poudre
- 1 c.à café galangal poudre
- 1 bâton(s) citronnelle
- ½ c.à café cannelle poudre
- 1 carotte(s) orange
- 2 carotte(s) jaune
- 1 pomme(s) de terre (grosse)
- ½ bouquet coriandre
- ½ c. à café curry poudre
- 600 g moules
- 2 feuille(s) laurier
- sel
- poivre noir
- 1 litre eau
Equipements
Instructions
- Lavez, épluchez vos légumes (sauf le potimarron) et taillez les comme vous le souhaitez. Réservez.
- Passons à la préparation du potimarron : lavez-le et coupez-le en quartier. Disposez les quartiers dans de l’eau jusqu’à recouvrir les morceaux (environ 600ml), portez à ébullition pendant environ 10 minutes (la cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur de vos morceaux. Si vos morceaux sont petits et fins, le temps de cuisson sera plus court). N’attendez pas que le potimarron soit trop cuit, cela se transformera en purée et cela ne sera pas génial dans le bouillon.
- Une fois que le potimarron est cuit, égouttez et réservez-le. Une fois froid, vous pouvez alors retirer la peau et le couper en morceaux.
- Dans une cocotte ou une grande casserole, vous pouvez mettre l’huile de coco à chauffer. Ajoutez-y l’oignon, l’ail pendant 2 minutes.
- Ajoutez l’ensemble des légumes non cuits, les épices fraîches ou en poudre ainsi que la citronnelle et le laurier. Faites revenir pendant 3 minutes environ à feu vif puis ajoutez les 500 ml d’eau.
- Laissez mijoter pendant environ 10 minutes puis ajoutez le lait de coco.
- Enfin, ajoutez le potimarron cuit et les moules, poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes environ.
- Ajoutez la coriandre ciselée en fin de cuisson.
- Servez dans de jolis bols en veillant à retirer les bâtons de citronnelle et le laurier.
Vous pouvez rendre cette recette vegan en supprimant les moules et en ajoutant par exemple du tofu ferme ou des nouilles soba.
Vous voilà avec ce délicieux bouillon qui vous fera voyager en Asie instantanément.
N’hésitez pas à partager vos recettes fétiches pour affronter le froid, histoire que je puisse découvrir également votre univers culinaire !
La présentation est belle, les ingrédients sains, tous a l’air bon et le truc de préparer beaucoup me convient parfaitement au cause du boulot, j’espère juste que les enfants adorerons car j’en ai vraiment marre des frittes !!
Ta soupe me donne super envie (et à ventre aussi) !! Belle soirée
Je m’en lèche les babines !