Hello à tous ! J’ai eu le temps de cuisiner un petit peu ce week-end et comme il faisait un peu frais ce dimanche, je me suis laissé tenter par une blanquette de veau un petit peu originale car j’ai substitué la farine de blé par du lait de coco ! Trouvant la recette classique de la blanquette de veau un petit peu fade, je me suis dit que le seul moyen de la rendre à mon goût serait de la twister et de l’emmener en Asie !
Résultat: une viande délicieuse et moelleuse à souhait, parfumée aux senteurs de coco et de 4 épices accompagnée de carottes de la ferme de Viltain. Vous pouvez très bien accompagner cette blanquette de riz pour le côté classique, sinon simplement avec du bon pain de campagne ou du matlour (*pain arabe) afin de bien saucer !
Blanquette de veau au lait de coco
Ingrédients
- 500 g épaule de veau
- 1 oignon(s) rouge(s)
- 1 gousse(s) d'ail
- 1 c. à café gingembre poudre
- 1 c. à café mélange quatre épices poudre
- 400 ml lait de coco crémeux
- pignons de pin
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 2 carotte(s)
- coriandre
- sel
- poivre noir
- 200 ml eau
Instructions
- Découpez la viande en petits cubes.
- Dans un faitout ou une sauteuse : mettez à chauffer l’huile d’olive. Une fois chaude ajoutez l’oignon découpé en petits morceaux, le gingembre, les 4 épices, les pignons de pin, l’ail en lamelles.
- Saisissez la viande pendant 5 minutes à feu fort. Ajoutez 200 ml d’eau et baissez le feu (moyen).
- Vérifiez le niveau d’eau, il ne faut pas que cela accroche, ajoutez de l’eau au fur et à mesure de la cuisson. Ajoutez les carottes découpées en rondelles. Au bout de 45 minutes, ajoutez le lait de coco et ajoutez de l’eau si vous trouvez que la sauce est trop « lourde ».
- Laissez cuire encore pendant 20 minutes.Ajoutez la coriandre en fin de cuisson, laissez cuire 5 minutes.
Et voilà, vous obtenez une blanquette de veau sans gluten (pas de farine de blé utilisée), savoureuse et une viande moelleuse et parfumée grâce à ce mélange d’épices du tonnerre ! Pour encore plus d’exotisme, vous pouvez laisser de la citronnelle infuser avec le lait de coco que vous retirerez avant d’ajouter le lait de coco au plat ou bien vous pouvez ajouter des champignons shiitakés, en place des champignons de Paris.
Et vous, habitué à twister les classiques ou pas ?
cette blanquette revisitée a l’air trop bonne !
merci !
Une très belle recette! Je prends note!
et très simple à faire !
Une recette tentante, bien épicé, sans gluten, tout pour faire un excellent plat 😉
Bonjour, je vais faire cette recette qui me donne l’eau à la bouche.
Une recette rapide, facile à réaliser et au final un vrai délice pour toute la famille.
merci pour votre commentaire adorable ! Ravie d’avoir pu régaler votre petite famille !