Afin de profiter de mes bocaux de confitures de poire & vanille, j’ai eu l’occasion de réaliser une recette de pâtisserie qui me trottait en tête depuis un petit moment : les barquettes de mon enfance. Comme la plupart des petits, j’avais mon petit goûter après l’école, qui se constituait le plus souvent de BN à la fraise (les meilleurs) mais aussi de barquettes de « LU » à la fraise ou à l’abricot. Dans un élan de nostalgie et ayant une furieuse envie de pâtisser le week-end dernier, j’ai eu l’occasion d’emprunter le chemin des souvenirs et ainsi satisfaire mon envie de petits biscuits mais en version artisanale, fait maison.
Le détail qui change tout : la confiture maison
Comme la recette de ces biscuits est très simple et rapide, j’ai pris le temps de réaliser moi-même ma propre confiture à la poire (introuvable dans mes commerces de proximité) et c’était beaucoup plus simple que je ne le pensais ! Grâce à toutes les astuces que j’ai pu récolter en ligne et auprès de la Mama, je suis en passe d’ouvrir une véritable ligne de production à la maison !
L’astuce pour des confitures réussies ? Le sucre spécial confitures Saint-Louis.
Faire ses propres barquettes maison, ma recette
Barquette à la confiture de poire & vanille
Ingrédients
- 50 g farine de Grand Épeautre
- 50 g sucre blond
- 2 oeuf(s)
- confiture poire & vanille
- 1 pincée(s) sel
- beurre végétal (margarine à cuisiner 80%)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pour préparer la confiture à la poire & à la vanille, RDV sur cette recette
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
- Dans le saladier des jaunes d’œufs, ajoutez le sucre et blanchissez le mélange, jusqu'à ce qu'il devienne aérien voir un peu mousseux. Réservez.
- Faites monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
- Ajoutez un peu de blanc en neige au mélange jaune d’œufs et sucre pour détendre le mélange.
- Ajoutez ensuite, petit à petit, les blancs en neige, en pliant le mélange pour ne pas casser les bulles d'air dans les blancs. Mélangez bien et réservez.
- Beurrez vos moules et remplissez votre moule aux 3/4. Le mélange va légèrement gonfler. Vous pouvez utiliser des moules à barquettes mais si vous n'en avez pas comme moi, les moules à madeleines pourront très bien convenir.
- Enfournez pour 10 minutes, jusqu'à ce que les biscuits dorent un petit peu.
- A la sortie du four, faites une empreinte pour la confiture avec le dos d'un couteau (l'Opinel marche très bien pour cela) et disposez un peu de confiture dans le creux. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des barquettes.
Il est préférable de laisser les barquettes maison à l’air libre afin qu’elle puisse sécher un peu et ne pas se ramollir. J’ai fais l’erreur de les garder dans une boîte à gâteau métallique pour les amener au bureau et à l’arrivée elles étaient toutes molles ! (ce qui ne nous a pas empêché de les dévorer autour d’un bon café).
Voilà pour ma recette homemade des barquettes de mon enfance, simple, rapide et économique à la fois ! Vous pouvez réaliser plusieurs variantes de cette recette en optant pour de la confiture à l’abricot-romarin, à la pêche ou encore à la confiture de papaye et noix de coco !
*billet partenaire*