Hello la compagnie ! Vous allez bien avec le retour du soleil ? Le temps gris de ces derniers jours, m’a permis de passer un peu plus de temps en cuisine afin de tester quelques recettes que j’avais en stock. Notamment cette délicieuse recette de banana bread tiré du magnifique livre « Run fast & Eat slow » de Shalane Flanagan & Elyse Kopecky aux éditions Amphora.
Quelques mots sur « Run fast & Eat slow » :
J’ai pu recevoir ce livre de la part de la maison d’édition, à sa sortie l’année dernière. Même si je ne vous en ai pas parlé ici ou sur les réseaux depuis tout ce temps, j’ai pu dévorer ce livre avec passion. En effet, même si j’ai dû arrêter mon début d’apprentissage du running (coucou la cheville en carton), les bons conseils en nutrition et sport, me sont aujourd’hui très utile dans ma pratique du Crossfit. Avec de l’endurance, du cardio mais aussi de la musculation, mon corps a bien besoin d’un apport en bons nutriments et produits les plus complets possible !
Le livre « Run Fast, Eat Slow » m’apporte beaucoup d’informations sur la nutrition côté sportif, en donnant des conseils sur les aliments frais et secs à avoir dans son placard afin de réaliser les recettes du livre, des conseils sur les plats à consommer avant, après ou pendant l’entrainement… Les auteurs étant très sportives (dont l’une qui est encore très active dans le milieu du marathon), elles partagent avec nous leurs plus grandes astuces nutritionnelles pour dépasser nos performances et donner le meilleur de nous même en passant par l’assiette. Suite à mon rééquilibrage alimentaire et sa perte de poids rapide et efficace (puis à ma reprise de poids dû à un relâchement des plus complets), j’avais besoin de reprendre une alimentation complète, saine, afin que je puisse progresser au niveau sportif. Ce que ce livre me permet plus ou moins de faire, sans me faire prendre de poids. Le langage est simple, pas du tout snob et surtout à la portée de tous et c’est franchement appréciable !
Dans ce livre, vous trouverez des « listes de courses » de choses à avoir absolument dans ses placards et pourquoi ces aliments sont importants, mais aussi des conseils pour bien réaliser les recettes & pour les personnaliser mais aussi des astuces pour les coureurs à la fin de l’ouvrage. Cet équilibre entre recettes, performances, récupération sportive… est ce que j’apprécie le plus dans ce livre qui en devient assez complet pour une première approche du sport et du bien-être dans l’assiette. Si vous souhaitez par contre une approche plus « médicale » ou détaillée, d’autres ouvrages seront plus appropriés.
SOMMAIRE :
- Chapitre 1 : Manger lentement pour courir vite
- Chapitre 2 : Nos réserves
- Chapitre 3 : Bien se désaltérer
- Chapitre 4 : Carburant Matinal (recettes de petits déjeuners)
- Chapitre 5 : en-cas et amuse-bouche
- Chapitre 6 : Salades
- Chapitre 7 : Soupes
- Chapitre 8 : Plats de résistance
- Chapitre 9 : Accompagnements
- Chapitre 10 : Sauces et assaisonnements
- Chapitre 11 : Gourmandises saines
- Chapitre 12 : Les remèdes du coureur (conseils et astuces pour courir plus efficacement et soigner ses blessures)
Recette du pain à la banane ou le banana bread
En guise de première recette que je souhaitais partager avec vous, je tenais à ce que cela soit le banana bread. Pourquoi ? Parce que lorsque j’ai commencé à aller au Crossfit le matin, j’y allais à jeun. Ce n’était pas gênant en soit car cela me permettait de taper dans mes réserves et ainsi donner tout ce que j’avais dans le ventre, sans être gêné par un petit-déjeuner non digéré.
Comme je me suis lancé dans un programme de « force » en powerlifting, j’ai clairement senti que je devais avoir une petite source de glucides avant l’entrainement, afin que je puisse donner le meilleur de moi-même et progresser. Et c’est le cas ! En prenant une petite compote à boire ou une tranche de pain d’épices ou banana bread, j’ai clairement vu mon métabolisme évoluer lors de mes entraînements de force. Il me semblait alors tout à fait logique de vous présenter cette recette plus saine, sans sucres raffinés qui n’en reste résolument pas moins gourmande !
(la recette est tirée du livre mais je l’ai modifié afin de supprimer le lactose et d’y mettre moins d’huile de coco, qui reste assez onéreuse et surtout d’ajouter des protéines si besoin !
Banana bread au beurre de cacahuètes
Ingrédients
- 2 c. à soupe huile de coco solide
- 200 g farine de Grand Épeautre
- 1 c. à café cannelle poudre
- 1/2 c. à café sel de mer
- 11 g levure chimique
- 2 c. à soupe sucre de coco
- 2 oeuf(s)
- 4 banane(s) mûres
- 1 c. à café extrait de vanille liquide
- 1 c. à soupe beurre de cacahuètes
- quelques pincées noix de coco râpée
- quelques granules grué de cacao
Facultatif
- 1 c. à soupe protéines végétales cacao
Instructions
- Dans un bol pâtissier ou saladier, déposez votre farine, sucre de coco, cannelle, sel, levure chimique, vanille, protéine vegan au cacao. Mélangez avec la feuille de votre robot ou une cuillère en bois.
- Dans un petit bol, écrasez vos 3 bananes mûres. Gardez en une pour la déco.
- Ajoutez l’huile de coco fondue sur le saladier avec la banane. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuètes et les oeufs.
- Mélangez l’appareil humide et l’appareil sec, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Dans un moule huilé à la coco ou avec du papier sulfurisé, déposez le mélange. Ajoutez une banane coupée en deux dans la longueur, des granules de grué de cacao, de la poudre de coco.
- Enfournez pour environ 40 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le banana bread, il faut que la lame ressorte propre.
Notes
Cette recette me dure environ une semaine lorsque je ne vais pas m’entraîner tous les jours de la semaine, le banana bread se conserve bien dans une boite hermétique comme la Air Lock au frais, sinon vous pouvez le pré-trancher et le mettre à congeler pour en avoir toujours un petit stock en cas de panne de petit-déjeuners !
Avec du beurre de cacahuètes, je ne résiste pas !
Ce banana bread doit être délicieux, surtout avec le beurre de cacahuète ! super idée
Oui il apporte encore plus de gourmandise !
Cette recette est incroyable ! Je suis tombée dessus par hasard il y quelques semaines, et ça doit bien faire la 5ème fois que la fais (version sans protéine) ! J’ai pris l’habitude de ne pas ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre de coco, je trouve que les bananes suffisent pour sucrer le cake. J’aime aussi rajouter un peu d’épices à pain d’épices au lieu de la cannelle seule 😊
Bonjour Léa et merci pour ce commentaire qui fait chaud au cœur <3
Je suis ravie de voir que tu t'es appropriée la recette, effectivement pour un goûter simple la version sans sucres est suffisante, tu as raison ! (comme j'en prends avant d'aller au sport, je rajoute un peu de glucides qui me sont bien nécessaire ^^).
A très vite !