Hello à tous ! En 2015, je me suis beaucoup intéressé au phénomène du sans gluten. Phénomène de mode ou hyper démocratisation ? Je vous laisse le choix de votre camp mais que l’on ait une opinion ou pas, on ne peut pas contester l’ampleur du sujet.
Personnellement, je trouve cela très bien que les médias et les gens en général, aient pris conscience du phénomène. Cela permet au moins aux réels intolérants et hypersensibles, d’avoir un peu plus de choix dans le rayonnages mais aussi au niveau des restaurants !
J’ai la chance d’habiter sur Paris pour le moment et l’offre est assez conséquente mais je me rends compte, que les régimes alternatifs sont généralement assez mal représentés dès qu’on sort des grandes villes.
Pourquoi je vous parle de « sans gluten » si je ne suis pas intolérante ?
Je suis omnivore à tendance flexitarienne (je ne mange que très peu de viande) et je suis intolérante au lactose depuis 2013-2014. A cette époque, les régimes alternatifs sont très peu connus et l’offre est limitée.
De part mon intolérance au lactose, j’ai eu l’occasion d’aller naviguer dans des rayons qui ne me concernait pas en tant qu’omnivore « sans soucis d’intolérances ». C’est à ce moment là que je découvris le « sans gluten ».
J’adore le pain, les pâtes levées et ses variantes, mais je dois vous avouer que mon estomac sensible ne le supporte pas très bien. Du coup, j’aime bien manger « sans gluten » en ce qui concerne les pâtes et le pain, car cela me permet déjà d’apaiser ma digestion mais aussi de découvrir de nouvelles choses.
« En cuisine, il faut être curieux si l’on veut s’ouvrir au monde et ne pas mourir ignard. »
Mythily
Quelques fois, il m’arrive de tester de nouvelles farines dites « sans gluten » comme celle au quinoa ou même des produits industriels, afin de satisfaire une curiosité grandissante et ce de manière rapide. Comme ce pain à hot-dog utilisé dans cette recette, qui je vous l’avoue ne m’a pas vraiment convaincu car il s’effrite beaucoup et est très salé (sans parler du fait qu’il s’agit d’une véritable bombe glycémique). Je ne vous recommande pas la marque mais la recette n’en reste pas moins délicieuse !
La glycémie est un réel soucis dans ma manière de me nourrir, et je dois donc y faire très attention. C’ est pourquoi, ce type de recette « good food » (inspiré du fast food mais en version plus équilibrée) doit rester un plaisir occasionnel et non à inclure dans un régime alimentaire de manière régulière !
Ce n’est pas parce qu’une recette est vegan, sans lactose, sans gluten, sans sucres… qu’elle est forcément « light » et « healthy » comme on aimerait nous le faire croire…
Comment revisiter le Hot-Dog traditionnel ?
Pour cette recette, j’ai opté pour une version de hot-dog végétal, gourmand et qui donnent un petit twist chic à la recette.
Pour revisiter ce symbole, il suffit de conserver les goûts (sucré du ketchup, piquant de la moutarde et fumé de la viande) tout en changeant les ingrédients et en arrangeant les textures.
De la betterave pour la texture, la couleur et surtout son goût sucré, de la moutarde au raifort pour sa puissance et sa saveur qui contrebalance parfaitement le sucre de la betterave, du chou kale pour super booster ce plat, et des champignons car j’adore ça !
Hot-dog végétal aux champignons et betteraves
Ingrédients
- 2 pain(s) à hot-dog
- 1/2 courgette(s)
- 2 grande(s) feuille(s) chou kale
- 1 betterave(s) rouge(s) cuite
- 2 c. à soupe moutarde au Raifort
- 2 saucisse(s) végétale(s)
- 2 champignon(s) de Paris Blond
- sel
- poivre noir
- 1 c. à café huile de coco
Equipements
Instructions
- Faites griller votre pain dans un grille-pain ou une sur une plaque grill. Réservez.
- Dans une poêle ou sur votre plat à grill, faites chauffer l’huile de coco. Coupez le kale en petits morceaux, lavez-le et faites-le revenir dans le plat.
- Ajoutez ensuite les champignons et les courgettes, et laissez cuire pendant 8 minutes environ. On veut garder un certain moelleux dans les champignons.
- Ajoutez le sel et le poivre.
- Faites cuire ensuite les saucisses environ 4 minutes.
- Prenez votre pain et tartinez sur les deux faces du pain la cuillère de moutarde de raifort, disposez les lamelles de betteraves, le kale, les champignons, la saucisse. Refermez votre hot-dog et dévorez-le !
Une recette rapide, simple et idéale pour un pique-nique ou pour l’apéritif, en ayant préalablement coupé le hot-dog en 4 par exemple.
Bonjour. Recette sympa si ce n’est que la plupart des saucisses végétales à hotdog contiennent du blé donc du gluten.
Je n’ai pas encore réussi à en trouver sans. Si jamais quelqu’un connait une marque, ça serait vraiment sympa de partager ! Merci !
Bonjour, effectivement les marques vendues en France contiennent du blé ou des traces. Néanmoins, il semblerait qu’en Angleterre ou Allemagne, il existerait des marques spécialisées en « sans gluten » ce qui pourrait vous convenir. Sinon, en effectuant quelques recherches, il existerait des recettes pour faire ses propres saucisses sans gluten sur le net ! A tester !