L’hiver est là, c’est sûr, on ne peut le nier . Du coup, mes repas en ce moment se ressemblent beaucoup et tournent autour des bouillons, des soupes, des plats riches en légumes mais appétissants ! Pour changer un peu mes menus qui tournent souvent autour de l’Asie ces derniers temps, je me suis dirigé vers le Mexique !
J’adore les haricots rouges, le maïs et l’avocat mais je ne voulais pas me préparer de tacos, d’enchiladas ou encore moins de Chili sin carne. Vu ce que j’avais chez moi à ce moment là, ce n’était tout simplement pas possible. Du coup, je me suis dis qu’une bonne soupe de légumes épicée pouvait aussi répondre à mon besoin de chaleur mais aussi à celui du dépaysement !
Une soupe en guise de repas complet
Cette recette est absolument délicieuse car elle combine la douceur et le réconfort d’une bonne soupe maison, elle nourrit et « cale » bien, en évitant les petites fringuales du milieu d’après-midi grâce au maïs, à l’avocat et aux haricots rouges et la coriandre parfume délicatement le tout. Pour les fans inconditionnels des plats relevés, la sauce sriracha comblera vos envies de chaleur !
Munissez-vous de votre faitout adoré, de votre mixeur et d’un bon couteau, c’est parti pour la préparation de cette délicieuse soupe !
Soupe mexicaine épicée aux haricots rouges
Ingrédients
- 800 g haricot(s) vert(s) rouges
- 3 c. à soupe huile de pépins de raisins
- 1 litre(s) eau
- 330 g maïs doux
- 500 g tomate(s) pelées
- ½ citron(s) vert(s)
- 1 c. à café bouillon de légumes en poudre
- 2 gousse(s) d'ail
- 2 carotte(s)
- 1 c. à café piment doux en poudre
- 1 c. à café saté en poudre
- 1 c. à café gingembre en poudre
- sauce sriracha (à discrétion)
Equipements
Instructions
- Préchauffez une marmite ou un faitout sur un feu moyen (de préférence en fonte afin de profiter des atouts de ce matériau pour les plats mijotés mais si vous n’en avez pas, un plat en inox fait aussi le job)
- Une fois que cela est bien chaud, ajoutez l’huile de pépins de raisin, l’ail, l’onion, le poivre, le sel, le gingembre et le piment doux. Mélangez sans faire brûler les épices. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons dorent légèrement.
- Délayez le bouillon de légumes dans 500ml d’eau tiède.
- Ajoutez les tomates, les carottes coupées en rondelles, le sucre et le bouillon de légumes. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient cuites (environ 15 minutes, le temps de cuisson va dépendre de la puissance de votre feu/plaque mais aussi des l’épaisseur de vos rondelles de carottes).
- Une fois que le tout est cuit, mixez afin de faire la sauce. Vous pouvez ajoutez de l’eau afin d’ajuster la texture de la sauce, il faut qu’elle soit épaisse mais tout de même un peu liquide.
- Une fois la préparation mixée, ajoutez les haricots rouges et le maïs. Mélangez. Augmentez le feu afin que la préparation commence à frémir et laisser cuire encore une 20aine de minutes. Plus la préparation va cuire, plus il y a aura d’arômes.
- Ajoutez la sauce sriracha et le citron vert. Mélangez.
- Pour servir : disposez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, ajoutez des morceaux d’avocats, de la coriandre, des oignons rouges et un filet de citron vert.
Voilà un plat facile à réaliser, économique mais qui change tout de même un peu des traditionnelles soupes de potiron ou de poireaux (qui sont excellentes, attention je ne les dénigre pas du tout !).
Vous pouvez très bien préparer cette recette la veille ou l’avant-veille afin qu’elle puisse développer un maximum ses arômes et vous faire gagner du temps ! N’hésitez pas à remplacer le maïs par des pois chiches, c’est aussi très bon !
Roooh ! Superbe ta soupe, je suis heureuse de la découvrir ce matin ! Je retiens la recette car j’aimerais vraiment m’en inspirer pour un midi ou un soir prochain. Merci pour le partage. Des bises et tes photographies sont très belles. Bravo à toi !
Hello Miss Pat’, merci pour cet adorable commentaire ! N’hésite pas à me dire si tu as aimé la soupe !
Liam ça a l’air très très bon et parfait pour les soirées d’hiver!
Ca a l’air délicieux,ca me donne envie ,à essayer au plus vite😊
Merci du partage – j’ai testé aujourd’hui avec la famille et nous avons tous adoré. Le citron vert par dessus pour rajouter de l’acidité exactement comme ils le font au Mexique – juste top!
Merci pour votre commentaire, ravie que cela ait pu régaler votre famille! A très vite.
Une très belle recette, de surcroit très bien écrite et illustrée merveilleusement en photos. Cela donne envie non seulement de la refaire mais également de m’en inspirer. Merci à toi pour cette belle réalisation.
Merci pour ce joli commentaire & je vous souhaite un très bon appétit !