Malaka, la ville la plus chinoise de Malaisie

Découvrez Malaka de nuit, pour une expérience les plus dépaysante

Malaka, la ville la plus chinoise de Malaisie

Après notre périple de 3 jours à Kuala Lumpur à visiter les grottes de Batu et à nous immerger pleinement dans le coeur de la capitale, nous voilà sur la route en direction de Malaka !

Située à environ 2h de car de Kuala Lumpur et à mi-chemin de Singapour, la ville tantôt chinoise, britannique, hollandaise ou enfin malaisienne abrite un Hard Rock Café (avec des cars de touristes garés juste devant) et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008 (pour son quartier chinois).

Comment aller à Malaka ?

Nous avons pris un car depuis Kuala Lumpur qui nous a coûté environ 22RM par personne (5,5€) à la gare routière TBS (accessible via les transports en commun depuis la ville). Depuis ce terminal, nous avions le choix entre plusieurs compagnies routières et donc nous avons pu avoir un départ en moins de 15 mins, les tickets s’achètent à la caisse (peu importe la compagnie) et la gare routière est assez moderne avec des points « Relay » où vous pourrez vous acheter de quoi manger et patienter en attendant votre car. 2h de route après nous arrivons à Melaka Sentral, la gare routière assez excentrée de la ville.

Pour nous rendre en ville à moindre frais, nous avons pris le buz 17 (7RM soit 1.75€) qui nous a déposé sur la place centrale.

Que voir sur place ?

A nous le centre historique avec son église à façade rouge et ses rickshaws Hello Kitty ou encore Spider-Man ! La ville semble typique avec quelques bâtiments au style colonial et peu de voitures ainsi que la présence de nombreux petits musées.

L’office du tourisme situé non loin de la place, met à disposition des vélos en location pour visiter la ville de long en large et en travers, mais vu la superficie de celle-ci nous avons fait le choix de tout faire à pied.

Nous avons fait un rapide tour à pied de l’église et de la place (qui est très touristique et un peu surfaite avec des rickshaws un peu trop insistants), pour nous diriger dans le très réputé quartier chinois. Il faisait trop chaud pour la croisière malheureusement, mais des amis étant venues sur place avant nous l’ont appréciée.

Des rickshaws kitsch vous accueillent à votre arrivée à Malaka, Malaisie
Un bateau pirate en plein coeur de la ville de Malaka, Malaisie

Nous voilà à Chinatown, et là quelle déception ! Ce quartier vendu comme lieu à faire absolument n’est en fait qu’une ville semi-morte avec des échoppes toutes plus « fake » les unes que les autres et quelques bars et restaurants déserts. Nous faisons un rapide tour de la ville, un peu dégoûtés de perdre une demi-journée ici alors que nous aurions pu un peu plus découvrir la capitale. Mais bon, que voulez-vous, on ne peux pas tomber amoureux de toutes les villes que nous visitons ! Néanmoins, si je peux vous donner un conseil, optez pour la visite de nuit de Malaka si vous comptez aller à Singapour en car par exemple. Une amie l’a fait et m’a assuré qu’il y avait beaucoup plus d’ambiance qu’en journée. Le marché nocturne serait sympa à faire et les restaurants et bars sont tous ouverts !

Saviez-vous que Malaka était aussi connu pour avoir vu grandir le bodybuilder le plus célèbre de Malaisie ?

A la recherche d’un boui-boui pour nous restaurer et appaiser notre déception, nous nous dirigeons vers le Nancy’s kitchen, cantine recommandée par le Lonely Planet. Et là, le bonheur ! Plats et boissons économiques, bons et copieux, climatisation et Wi-Fi gratuit ! Nous avons trouvé l’endroit où patienter en attendant notre car, et nous rafraîchir après avoir tournés dans la ville pendant 1h. Vient (enfin) l’heure de retourner à Kuala Lumpur, et c’est avec un grand soulagement que nous quittons Malaka, la ville coloniale survendue et malheureusement devenue un peu trop superficielle à notre goût. Bye-bye Malaka, tu ne nous manqueras pas !

Une délicieuse soupe chinoise est servie au Nancy's Kitchen, Malaka, Malaisie

Vous vous êtes rendus à Malaka ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Pour le reste des articles, découvrez le Cityguide Malaisie


Partager
Laisser un petit mot...