Un juste équilibre entre le soleil et la gourmandise : les aubergines et les tomates nous rappellent que c’est toujours l’été, et ça c’est cool. Le haché de dinde et la béchamel, nous apportent cette touche d’onctuosité et de gourmandise ! Habituellement, j’utilise de la viande de bœuf, mais pour changer un petit peu j’ai pris de la dinde pour cette recette, viande qui est plus maigre mais aussi qui manque d’intérêt, très souvent décriée car trop sèche ou réservée aux régimes restrictifs.
Pas de discrimination chez moi ! Bien relevée, cette viande peut être toute à fait délicieuse.
Comment bien préparer la moussaka ?
Pour préparer une moussaka délicieuse, il vous faut de très bons légumes ! Halte aux tomates gonflées à l’eau et insipide, privilégiez la tomate ancienne ou la vraie tomate coeur de bœuf : bien rouge et parfumée, elle vous fera saliver rien qu’en la préparant. De plus, la consommation de légumes de saison fera du bien à la planète, à votre santé, à vos papilles mais surtout à votre porte-monnaie !
La cuisson des ingrédients ne doit pas être brusquée pour conserver leurs saveurs et surtout leur « humidité », notamment pour la viande pour qu’elle ne sèche pas.
Moussaka de dinde
Ingrédients
- 2 aubergine(s) grosses
- 2 escalope(s) de dinde
- 2 tomate(s)
- 2 c. à soupe concentré de tomates
- 1/2 bouquet coriandre
- 1 gousse(s) d'ail
- 1 oignon(s)
- cheddar vieux
- 1 c. à café curry
- poivre noir
- huile d’olive
- 1/2 graine(s) de cardamome
Béchamel végétale
- 40 g margarine sans huile de palme
- 400 ml lait de soja
- 2 c. à soupe fécule de maïs
- sel
- poivre noir
- 1 pincée(s) noix de muscade
Instructions
- Lavez les aubergines et les trancher régulièrement, à environ 1 cm d’épaisseur
- Épluchez la gousse d’ail et l’oignon. Mettre dans votre robot, la viande coupée en gros morceaux, l’ail, l’oignon, la coriandre, le sel, le poivre, le curry. Mixez afin de hacher le tout, la durée va dépendre de la consistance que vous voulez avoir (beaucoup de mâche ou non) ainsi que de votre robot.
- Coupez les 2 tomates anciennes selon votre goût, les faire cuire avec la viande et la tomate concentrée dans une casserole. Faites revenir pendant environ 10 minutes. Réservez.
Préparation de la béchamel végétale
- Faites fondre votre matière grasse, ajoutez en pluie la fécule de pommes de terre tout en fouettant.
- Ajoutez petit à petit le lait de soja, fouettez jusqu’à ce que votre béchamel prenne. Si elle prend trop, ajoutez un peu de lait de soja pour délayer le tout, il faut que la consistance soit crémeuse et pas trop liquide afin qu’elle ajoute cette touche d’onctuosité au plat.
Préparation des aubergines
- Faites revenir les lamelles d’aubergines dans de l’huile d’olive afin de les cuire rapidement et de les dorer (comme pour la recette de keftas), réservez sur un plat avec du sopalin.
- Dans un plat huilé, disposez une couche d’aubergines, la béchamel et la viande. Continuez l’opération jusqu’à arriver en haut du plat. Ajoutez les dernières tranches d’aubergines et râpez le cheddar afin de gratiner le tout au four à 210°C pendant 30 minutes.
Un plat réconfortant que je ne réalise pas souvent à mon grand regret, mais maintenant que la recette est publiée sur le blog, je n’ai plus d’excuses.
Bon appétit.
Cette moussaka m’a l’air bien bonne !
aaaah on va attendre que les aubergines et tomates du jardin finissent de grossir pour tester ta recette tiens !! Ca fera un super plat a tester !!
Rien ne vaut les légumes du jardin ! J’adorerais en avoir un 😉
Elle me fait bien envie ta recette ! Pleine de légumes, c’est tout ce que j’aime 🙂
Merci et une belle journée à toi !